Tides of Madness : ne cédez pas à la folie…

Après notre article sur Cthulhu Wars, encore un jeu sur l’univers de Lovecraft : Tides of Madness ! Ne succombez pas à la folie dans ce jeu de société où la chance et la tactique sont bien présentes… Un jeu de draft pour 2 joueurs exclusivement, rapide à mettre en place, rapide à jouer, avec une jolie réalisation !

Tides of Madness titre

Tides of Madness : le nouveau bébé de Kristian Curla

Après Tides of Time, ce concepteur nous propose quasiment la même mécanique dans l’univers des divinités cosmiques et imaginaires de H.P. Lovecraft.

En effet, au cours de 3 tours, vous allez créer un deck à partir de cartes draftées (tirées depuis le paquet) qui vont vous permettre de générer des points de victoire selon des conditions.

Il existe 5 couleurs de cartes : les races, les lieux, les Dieux Extérieurs, les Grands Anciens et les Manuscrits. 3 Cartes ne sont associées à aucune couleur.

Tides of Madness cartes

Vous recherchez un jeu de draft pour 2 joueurs ? C’est par ici…

Évidemment, le thème de Lovecraft doit vous plaire ou au moins attiser votre curiosité. Tout comme ces aventuriers qui se risquent à en savoir plus sur ces divinités aux pouvoirs incroyables : le Mythe de Cthulhu.

Chaque joueur commence avec 5 cartes. Vous choisissez l’une d’entre elles et la placez face cachée devant vous. Vous la révélez ensuite en même temps que votre adversaire. Puis lui tendez le paquet de cartes restantes. Recommencez l’opération jusqu’à ce que chacun ait placé 5 cartes devant lui.

Calculez le score en points de victoire, attribuez les points de folie le cas échéant.

Le second tour débute… Prenez les 5 cartes devant vous, choisissez-en une à garder et une à défausser, face visible. Révélez votre carte conservée en même temps et piochez 2 cartes pour avoir 5 cartes en main. Et recommencez un tour comme lors du 1er tour.

Au troisième tour, vous commencez avec 2 cartes en jeu et scorez ainsi 7 cartes, pas de phase de renouvellement bien entendu. On calcule le score et celui qui fut le meilleur tacticien, et donc à cumuler le plus grand nombre de points de victoire remporte la partie !

Cthulhu Tides of Madness

Notre conclusion sur Tides of Madness

Ainsi donc, vous voilà en possession de cartes que vous allez jouer, mais également défausser et laisser à votre adversaire. Choisissez judicieusement, car vous allez devoir contrôler votre cumul de points de folie. En effet, au fur et à mesure que vous pouvez certaines cartes, vous agrégez des points de folie, et une fois arrivé à 9. C’est perdu : en apprendre autant sur ces monstruosités, votre santé mentale en a fait les frais.

En parlant de frais, pour 13€ environ, c’est vraiment un rapport qualité/prix correct, surtout si vous appréciez l’univers. La mécanique est très agréable et plaira aux tacticiens. Calcul et prise de tête assurée, mais dans le bon sens du terme, vous le savez bien ! Bref, si vous aimez Cthulhu, n’hésitez pas !

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !