Time Bomb Evolution : Londres est au bord de l’explosion

Time Bomb Evolution est un jeu de cartes et de bluff de Yusuke Sato, illustré par Biboun, qui appartient à la collection Mini Games de Iello.

time-bomb-evolution-boite
De 4 à 6 joueurs, dès 8 ans – Partie de 15 minutes

 

Time Bomb Evolution, un jeu de la gamme Time Bomb

Time Bomb Evolution est un jeu à rôle caché où deux camps s’affrontent. L’équipe de Sherlock Holmes va toute faire pour désamorcer les bombes qu’a planté, un peu partout dans Londres, celle de Moriarty. Mais qui est qui ? Vous ne le saurez qu’à la fin de la partie !

 

Si vous connaissez Time Bomb, il s’agit ici d’un standalone qui se passe dans le même univers et pour laquelle l’intrigue reste la même. Mais cette nouvelle édition Evolution, présente de nombreuses améliorations.

time-bomb-evolution-pres-boite

 

Quelles différences entre Time Bomb Evolution & Time Bomb ?

time-bomb-evolution-pince-2
Deux manières de couper : avec la carte ou la pince coupante

 

Dans Time Bomb Evolution, dîtes bye bye à la bombe qui fait instantanément exploser Big Ben et aux câbles sécurisés. L’équipe de Moriarty a mis les gros moyens et possède désormais 6 types de bombes différentes et compte faire exploser les monuments historiques londoniens lorsque Big Ben sonnera minuit.

L’équipe de Sherlock est sur le qui-vive et va se concerter pour chercher où désactiver les bombes avec les câbles de désamorçage. Mais attention, au sein d’eux se trouvent aussi les membres de l’équipe adverse. Qui croire ? Qui fait partie de l’équipe des gentils et qui joue double-jeu et est réellement un méchant ?

Attrapez la pince coupante et coupez à l’aveugle découvrez les cartes des autres joueurs pour désamorcer les bombes (objectif de l’équipe de Sherlock) ou au contraire activer les bombes pour que tout explose (le but de l’équipe de Moriarty.

 

Moins de membres dans les équipes, une partie recentrée sur les bombes

Si Time Bomb se jouait jusqu’à 8 joueur·euses, il n’est maintenant plus possible de jouer qu’à 6 personnes maximum – 2 membres au maximum pouvant composer l’équipe des méchants de Moriarty.

time-bomb-evolution-cartes-2

 

Désamorçage de la bombe en cours

Intégrez au jeu autant de câbles de désamorçage qu’il n’y a de joueurs et joueuses. Ceux-ci vont être d’une grande aide pour l’équipe de Sherlock qui aura pour but de les trouver pour désamorcer les bombes avant qu’elles n’explosent. Si tous les câbles mis en jeu sont trouvés, la partie se termine immédiatement sur une victoire de l’équipe bleue, celle de Sherlock.

time-bomb-evolution-carte-3

 

Un arc-en-ciel de bombes dans Time Bomb Evolution

Les bombes se déclinent à présent en 6 couleurs – jaune, verte, bleue, rouge, orange et rose – ce qui donne un certain avantage à Moriarty pour gagner la partie.

Mais l’équipe de Sherlock ne compte pas se laisser faire et c’est seulement à la 4ième carte révélée d’une même couleur que la victoire sera immédiatement accordée à Moriarty et Cie. Sinon la partie continue. Il faudra donc rapidement trouver où se cachent les câble de désamorçage pour bloquer les mécanismes des bombes de s’enclencher et de tout faire péter.

 

Time Bomb Evolution et sa variante Evolution

C’est l’ajout essentiel de cette nouvelle version de Time Bomb. La variante Evolution va propulser les bombes au premier plan et leur donner des « pouvoirs » ou effets spécifiques qui pourrait tout changer dans la partie.

 

Dans cette variante, les câbles de désamorçage ont pour fonction supplémentaire de bloquer l’explosion de la couleur de la bombe à laquelle ils sont associés.

 

La bombe jaune

time-bomb-evolution-machine-carte-3

Cette couleur de bombe ne peut pas être désamorcée.

 

La bombe rouge

time-bomb-evolution-cartes-5

Vous n’avez pas le choix de choisir le prochain joueur à qui vous couperez un câble.

time-bomb-evolution-cartes-interrogations
Piochez au hasard une carte, elle désigne chez qui couper

 

La bombe verte

time-bomb-evolution-machine-carte-4

Cette couleur de bombe explose lorsque la 3ième carte est révélée (et non la 4ième comme pour les autres).

 

La bombe bleue

time-bomb-evolution-cartes-4

Chacune des cartes révélée de cette couleur de bombe annule l’effet désarmant d’un câble de désamorçage.

 

La bombe orange

time-bomb-evolution-machine-carte

Raccourcit la longueur de la 4ième et dernière manche. Moins de cartes sont à révéler selon le nombre de cartes orange sur la table.

 

La bombe rose

time-bomb-evolution-cartes-6

Si vous révélez deux cartes bombes roses à la suite, l’équipe de Moriarty l’emporte immédiatement.

 

Les règles du jeu de la variante Evolution

La partie se voit améliorée par toutes ces nouveautés, que nous sommes excités de découvrir.

 

Tic Tac, Tic Tac : Notre avis sur Time Bomb Evolution

Autour de la table ludique de Jeux.com, tout le monde connait déjà l’univers Time Bomb, dont certains ne sont pas fans de la version de base, qui, selon eux, manque de profondeur et d’intérêt.

On ouvre la boîte de Time Bomb Evolution et on découvre de nouvelles cartes et une partie qui s’annonce, à la lecture des règles, plus rythmée et tendue. On est déjà intrigué et il nous tarde de découvrir à quel point le jeu va être différent.

time-bomb-evolution-pres-finale-2

 

Moriarty gagnera-t-il contre Sherlock ? A vous de le découvrir

Après une première partie test avec les nouvelles règles de base, on incorpore l’extension Evolution et là le jeu prend tout son intérêt.  Time Bomb Evolution est un jeu qui améliore grandement la part de bluff, et le stress de perdre pour les bleus, la menace venant de partout.

Moins accessible que son prédécesseur, Time Bomb Evolution demande un peu plus de temps pour la mise en place et la prise en main. Mais une fois que l’on se rappelle des nouvelles mécaniques de jeu et notamment de celles des différentes couleurs de bombes, le jeu est bien plus nerveux et explosif.

Plus intéressant à jouer, il faut à présent se souvenir des couleurs devant soi… une manière d’attirer l’équipe bleue vers la défaite si on fait partie de l’équipe de Moriarty.

En résumé, chez nous le jeu a fait mouche ! Bien plus complexe et avec une plus forte rejouabilité – notamment en changeant les combinaisons de couleurs à mettre en place – Time Bomb Evolution est plus riche et intéressant à jouer que Time Bomb.  

time-bomb-evolution-pince

Attendez-vous à des débats autour de la table sous couvert de qui appartient à quelle équipe, en qui il vaut mieux avoir confiance et comment déjouer les plans de l’affreuse équipe de Moriarty / mettre en place le souhait machiavélique de l’équipe de Moriarty.

L’élève a dépassé le maître : Time Bomb est mort, vive Time Bomb Evolution !

Vous l’avez compris, Time Bomb Evolution est un jeu d’ambiance à sortir pendant vos soirées.

Commande sur Philibert

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Le Passe Temps s’est aussi frotté à Time Bomb Evolution, voyez ce que donne une partie

 

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une réflexion sur “Time Bomb Evolution : Londres est au bord de l’explosion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.