The Hadal Project : une aventure temporelle et sous-marine

The Hadal Project est un jeu de société narratif et coopératif édité par Space Cowboys.

Il fait partie de la série Time Stories sortie pour la première fois en 2015.

De 1 à 4 joueurs et à partir de 12 ans, ce scénario abordant le thème de la science-fiction dure 3-4 heures.

Dans un futur lointain, préservez la trame temporelle et l’humanité en envoyant vos agents dans des réceptacles.

the-hadal-project-time-stories-revolution-contenu-boite

 

T.I.M.E. Stories : une épopée qui a commencé il y 5 ans

Dans T.I.M.E. Stories, vous voyagez dans le temps pour l’agence éponyme T.I.M.E. Vous devez ainsi réparer la trame temporelle du scénario qui a été endommagé par des voyageurs mal intentionnés.

time-stories-cycle-blanc-jeu-de-base

 

Cette première série T.I.M.E. Stories, aussi appelée le Cycle Blanc, est composée de 9 scénarios parus entre 2015 et 2018.

time-stories-cycle-blanc-9-scénarios

 

Dans les missions, présentées sous forme de cartes, vous allez devoir faire des choix, explorer des lieux mystérieux, et rencontrer des personnages en tout genre sur votre route pour réussir votre mission.

time-stories-cycle-blanc-plateau

 

Pour éviter de spoiler les joueurs n’ayant pas joué au premier cycle, sachez simplement que le dernier scénario ferme la boucle de cette série. Place au nouveau cycle !

 

Le cycle bleu : des nouveautés intéressantes

Avec T.I.M.E. Stories Revolution, nous découvrons donc un nouveau cycle, celui du Cycle Bleu, se déroulant dans le même univers. Le premier scénario s’appelle The Hadal Project.

 

En comparaison avec T.I.M.E. Stories, Revolution propose des scénarios plus simples mais plus complets. Ainsi chaque scénario correspond à une histoire unique et indépendante de l’histoire principale, il n’y a donc pas de liens entre eux comme c’était le cas dans le Cycle Blanc. Ces scénarios sont également plus courts que le cycle précédent, le premier étant le plus long et durant 3-4 heures. D’une part dans ce cycle, les dés et le plateau de jeu ont disparu, vous n’avez plus besoin que des decks de cartes. D’autre part la disparition de ces éléments entraîne une nouvelle façon de voyager dans le temps. La nouvelle ressource à gérer est l’Azrak qui permet de préserver la santé des réceptacles et de prolonger les voyages temporels. Cette nouvelle ressource est représentée sous forme de cristaux bleus et est individuelle à chaque joueur.

the-hadal-project-time-stories-revolution--arzak

 

Enfin il est important de préciser qu’il n’est plus obligatoire d’avoir la boite de jeu de base pour démarrer un nouveau scénario du Cycle Bleu, chacun étant indépendant.

 

The Hadal Project : un premier scénario prometteur

Une partie de T.I.M.E. Stories Revolution se déroule en plusieurs tours, chacun se divisant en trois phases : la phase du Time Captain, la phase de découverte et la phase d’entre-lieux.

the-hadal-project-time-stories-revolution-mise-en-place

Durant la phase du Time Captain, ce dernier va décider du lieu que visitera le groupe, le décrire et lire la carte A du dit-lieu.

 

Pendant la phase de découverte, les agents vont devoir faire un repérage du lieu, utiliser la télépathie pour échanger et enfin utiliser une action dans le lieu.

 

Enfin pendant la phase d’entre-lieux, les préparatifs pour le prochain tour sont mis en place. Les agents vont décider s’ils effectuent une mise à jour standard ou pas, mais également s’échanger des jetons et éléments comme ils le souhaitent. Enfin le Time Captain range le panorama du tour sous le deck Histoire avant de le donner au joueur à sa gauche qui devient le nouveau Time Captain pour le prochain tour.

 

The Hadal Project : trois decks de jeu complets

La boite de jeu du scénario The Hadal Project contient donc trois decks de cartes qui vont vous servir tout du long de la partie. Ces decks doivent être posés face cachée sur la table et vous devrez les découvrir, carte après carte, au fur à mesure des étapes de mise en place indiquées dans le livret de règles.

the-hadal-project-time-stories-revolution-deck-de-cartes

 

Le premier est le deck de Cartes Histoire qui se divise en deux parties. La première correspond aux cartes Histoire deck 1 et la deuxième correspond aux cartes Histoire deck 2 que vous devrez mettre de côté au début du scénario pour plus tard. Chaque deck Histoire comprend le prologue, les différents lieux que vous allez croiser sur votre route, ainsi que les personnages que vous allez pouvoir incarner.

the-hadal-project-time-stories-revolution-deck-cartes-histoire

 

Le deuxième deck est celui de Cartes Personnelles. Celles-ci vous présentent les équipements personnels, souvenirs et interactions possibles pour les différents personnages de cette aventure que vous allez pouvoir incarner.

the-hadal-project-time-stories-revolution--chae-rin-park

 

Le dernier deck est celui de Cartes Communes. Elles vous permettent de voir un panorama du lieu dans lequel vous vous trouvez, ainsi que les cartes Destin et Élément qui vous seront utiles dans votre aventure.

 

Pour ne pas vous gâcher la surprise de ce scénario nous allons rapidement passer l’histoire. Cependant sachez que le thème de ce scénario est la science-fiction et que vous commencez l’histoire dans une station sous-marine en 2099. Quelle est cette mystérieuse créature ?

 

Les personnages du premier scénario du Cycle Bleu

Jabari Jackson s’occupe de la sécurité au sein du Projet Hadal. Ses opérations de patrouille, de surveillance et de vérification lui prennent une grande partie de son temps. Il prend son travail très au sérieux et est prêt à soutenir ses collègues dans des situations difficiles.

Chae-Rin Park est une femme ayant passé plus de temps dans l’eau que sur la terre ferme. Cette plongeuse professionnelle est également une as du taekwondo et n’hésite pas à le démontrer en conflit.

Antonio Mancini est le pilote et mécanicien du groupe. N’ayant aucune attache, il a signé un contrat durable avec le Projet Hadal. Lorsqu’il ne bricole pas, il conçoit des prototypes qui n’ont de sens que pour lui. Le pilotage est son point fort.

Karia Ivanova est vidéographe pour le géant des médias et a été recrutée pour suivre l’avancement du projet. Elle utilise tous les moyens à sa disposition pour obtenir l’information qu’elle souhaite et c’est une pro du piratage.

Et vous quel personnage choisirez-vous ?

the-hadal-project-time-stories-revolution-personnages

 

T.I.M.E. Stories Revolution – The Hadal Project : laissez-vous guider dans cette aventure abyssale

Une chose est sûre, T.I.M.E. Stories : The Hadal Project est un jeu de société passionnant !

the-hadal-project-time-stories-revolution--partie-en-cours

 

Tout d’abord le fait qu’il s’agisse d’un jeu narratif permet une réelle implication du/des joueurs. En effet nous nous sentons empreint d’une mission : que se cache-t-il dans les profondeurs des abysses ?

De plus The Hadal Project est un jeu de société coopératif pouvant également se jouer en solo. Cela permet ainsi à tout joueur féru des jeux immersifs de s’y plonger sans attendre mais également de créer une cohésion d’équipe. En effet les scénarios du Cycle Blanc se jouaient quant à eux principalement à partir de deux joueurs, indiquant un renouveau dans la gestion des différents scénarios.

Enfin les visuels illustrés par Looky, qui avait déjà travaillé sur le cycle Blanc, sont tout simplement magnifiques ce qui rend le jeu d’autant plus immersif.

 

A noter que l’extension Expérience est également sortie en lien avec le nouveau Cycle Bleu. Cette extension sera notamment apprécié des joueurs du Cycle Blanc souhaitant en savoir plus sur l’histoire de l’agence T.I.M.E. en jouant les personnages du roman (T.I.M.E. Stories). Elle est optionnelle mais peut être liée avec le Cycle Bleu pour créer une campagne complète.

the-hadal-project-time-stories-experience

 

Enfin pour les plus passionnés, il faudra attendre un peu avant de pouvoir essayer les prochains scénarios Nuit d’été et Le Manoir Cavendish qui sont respectivement prévus pour le 1er et 3eme trimestre de 2020. Une peu de patience !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.