Tokaido : un sublime jeu de société à découvrir

Êtes-vous prêt(e) pour un grand voyage ? Celui de Tokaido vous emmène dans le Japon médiéval sur la route reliant 2 des plus grandes villes à cette époque : Kyotô à Edô.

Tokaido

Tokaido : un voyage magnifique à faire entre amis

Alors, ce n’est pas rare que l’on s’arrête sur le travail des illustrateurs/trices qui viennent compléter le génie des créateurs de jeu de société, mais là, impossible de faire autrement.

Le travail d’Antoine Bauza (le papa de 7 Wonders, entre autres) est mis en ambiance par l’artiste Xavier Gueniffey-Durin alias Naiiade. Son travail est remarquable, la recherche sur les personnages (character design en anglais) est des plus poussée, les décors paraissent presque vivants et c’est un vrai plaisir de faire évoluer son pion le long de la route de Tokaido. Retrouvez le blog Deviantart de Naiiade.

Tokaido personnages

En quelques mots, les règles de Tokaido

Comme 7 Wonders, la partie de Tokaido se gagne avec le plus de points de victoires, à la différence près qu’on sait à tout moment où en sont les joueurs.

On obtient ces points en visitant des lieux : déplacez votre pion sur l’un des lieux de la route, mais attention, n’allez pas trop loin ! Ce n’est pas une course, bien au contraire… En effet, le jeu favorise les voyageurs qui prennent leur temps. Ainsi, c’est toujours au joueur dont le pion est placé en dernier qui va jouer.

Nous avons adoré cette mécanique ! Prenez le temps d’admirer les panoramas, car si vous finissez la collection, c’est le jackpot de points de victoire ! Vous pouvez aussi en amasser en collectant des souvenirs en Boutique, bien différents si possible. Arrêtez-vous au Temple pour faire une offrande, les Dieux vous le rendront.

Les sources chaudes donnent des points de victoire directement, et l’un des lieux vous proposeront de prendre 3 pièces d’or si besoin.

Vous pouvez aussi faire des rencontres, ajoutant au hasard de votre voyage des alliés précieux. Et enfin, l’étape vous permettra de prendre un bon repas, en attendant les autres joueurs. Et quelques points de victoires au passage…

Tokaido repas

 

L’application mobile vaut le détour !

Reprenant l’univers de Naiiade, on retrouve les personnages, les décors, les objets… Le tout parfaitement porté en 3D, dans un style cartoon (Cell-shading pour les pros) nous transporte au mieux dans cette adaptation.

Côté règles, tout pareil, le tutoriel nous guide du mieux possible dans l’apprentissage de Tokaido. La possibilité de rencontrer d’autres joueurs est incluse, mais les parties contre l’ordinateur (IA) sont disponibles évidemment. On apprécie !

Tokaido sur mobile

Sur tablette ou sur mobile, faites donc de votre mieux pour optimiser votre longue route jusqu’à Edô, collectez des points de victoire et remportez la partie !

Tokaido sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.funforgedigital.tokaido&hl=fr

Tokaido sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/app/tokaido/id1215230801?mt=8

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité