TOP 10 Jeux de rôles – découvrez les 3 meilleurs jeux !

Nous voici à la conclusion de notre TOP 10 des « Jeux de rôles auxquels il faut avoir joué dans sa vie » !

Pour rappel, ce classement n’engage que la rédaction de Jeux.com, une recommandation au grand public d’appréhender ces titres qui selon nous constituent le ciment du jeu de rôles sur table (et en grandeur nature du coup).

Ainsi, ces 3 derniers jeux de rôles proposent chacun un univers bien à part, et vous permettent une immersion plus franche dans votre première partie. Nous vous proposerons quelques suggestions pour vous mettre au mieux dans l’ambiance. N’oubliez pas qu’une partie de jeu de rôles, c’est l’appropriation du moment, de votre personnage pour l’interpréter au mieux et vivre l’expérience à fond !

L’Appel de Cthulhu : fuyez devant les Grands Anciens !

Invocation de Cthulhu

On ne compte plus les déclinaisons de jeux de l’univers d’Howard Phillips Lovecraft, écrivain américain spécialiste du fantastique au courant des années 1920.

De ces romans et nouvelles d’épouvante/horreur sont nés d’innombrables jeux et notamment la première édition d’un livre de jeux de rôles en 1981. Sur la base de RuneQuest, Sandy Petersen, célèbre créateur de jeux, imagine une adaptation des romans de Lovecraft et c’est ainsi que la 1ère édition de l’Appel de Cthulhu parait.

L'appel de Cthulhu

Elle propose un système de jeu plus simple que la plupart des jeux de rôles de l’époque et centre les parties sur l’intrigue, les indices pour en apprendre davantage sur le Mythe de Cthulhu. L’une des principales particularités est l’ajout de la santé mentale des personnages, dont la durée est ainsi cruellement réduite. En effet, pire que la mort, votre avatar aura parfois succombé aux délires et folies causées par la découverte de la « vérité ». « Oui les Grands anciens existent et l’être humain n’est pas le centre de l’Univers ». Forcément, dit comme cela, il y a quoi devenir paranoïaque, ou bien pire.

l'Appel de Cthulhu

Un jeu d’ambiance et d’enquête avant tout

Des scénarios et campagnes emblématiques sont disponibles (Les Ombres de Yog-Sothoth, les Masques de Nyarlathotep…) et vous transportent dans les années 20 pour tenter de résoudre des mystères, dont on ne vous dira grand-chose de plus finalement… pour éviter de vous gâcher le plaisir.

Par contre, nous vous recommandons de jouer le soir, avec quelques lumières allumées et si possible cette bande-son magnifique de Graham Plowman :



A noter que les Editions Sans Détour ont lancé une magnifique campagne de financement participatif pour créer la 7e édition du jeu. Disponible en juin 2018.

Notez que vous ne pourrez pas grand chose face aux horreurs que vous allez rencontrer, et souvent, fuir est la meilleure solution… sous peine de succomber à la folie…

Vampire la Mascarade : mordez la vie à pleines dents

Notre numéro 2 de ce Top vous propose d’incarner un Vampire, à différentes époques, et sous des formes variées. Selon les aspirations et volontés de votre Maitre de jeu, Vampire La Mascarade lui permettront de créer ou vous faire jouer des scénarios partout dans le monde et à n’importe quel moment des grandes périodes de l’Humanité.

Publié par White Wolf Publishing en 1991, il s’agit là du premier jeu mettant en scène des vampires sur le premier plan. « Vous incarnez ces vampires », créatures de la nuit, buveuses de sang aux pouvoirs surnaturels. Et mortes, ou presque.

Vampire La Mascarade utilise un système de règles basé sur les dés à 10 faces. Vous ajoutez des points dans vos compétences et chaque point vaut un dé à lancer. Vous aurez à cumuler une compétence (Vigilance, conduite, Informatique…) avec un attribut (force, dextérité, vigueur, perception, etc…) à confronter à un seuil de difficulté pour accomplir une action. Selon le nombre de points, vous lancez ainsi les dés… et selon le nombre de succès, vous accomplissez plus ou moins bien l’action.

entretien-avec-un-vampire

Devenez un être surnaturel et faites de la nuit votre nouveau domaine

Côté ambiance, prenez comme repère n’importe quel film avec des vampires, faites de votre personnage un mélange de ces archétypes pour aboutir à votre création. Un peu de Dracula, un peu de Blade, un peu d’Entretien avec un Vampire… Dans la plupart des cas, vous êtes un vampire de l’un des clans de la Camarilla (Brujahs, Gangrels, Malkaviens, Nosferatus, Toreadors, Tremeres et Ventrues), sorte de secte dont les fondements reposent sur la faculté de la communauté vampire à se cacher aux yeux des humains pour perpétuer leur existence. Vous affrontez les vampires du Sabbat (Lasombras, Tzimisces) qui eux bercent plutôt dans la suprématie de la race et n’ont que faire des choix de la Camarilla. Au milieu, certains clans neutres (Assamites, Giovannis, Ravnos, Sethites) prennent part ou non à cette guerre ancestrale en fonction de leurs propres intérêts.

Vampires de la Camarilla

S’affrontent également les anciens et les plus jeunes vampires qui, génération après génération, voit leur pouvoir s’affaiblir. Mais un moyen existe pour s’accaparer la puissance d’un vampire vieux de plusieurs millénaires : la Diablerie. Celui-ci ne se laissera pas faire, et les représailles peuvent être violentes, voire fatales si vous échouez dans cette tentative.

D’autres scénarios sont aussi tournés vers la quête de savoir des origines des vampires et autres créatures de la nuit (Loups-Garous, Mage, etc…).

En conclusion, avec un système de règles rapide à prendre en main, un univers facile à appréhender, Vampire fera de vos soirées une expérience tout à fait enrichissante.

 

Advanced Dungeons & Dragons : à l’aventure compagnons !

Souvent présenté comme le 1er jeu de rôles sur table, l’œuvre de Gary Gygax, Dungeons & Dragons fut créé en 1974 et pose les bases du genre dans un univers médiéval fantastique. La version du jeu la plus connue est sans conteste Advanced Dungeons & Dragons. Reprenant les règles de base et les suppléments, elle offre à partir de 1978 l’un des meilleurs formats créés jusqu’alors.

On ne compte plus les scénarios et extensions d’AD&D permettant diverses immersions (Royaumes Oubliés, Lancedragon, Seigneur des Anneaux, Japon médiéval…), de jouer des classes et races supplémentaires, ou d’ajouter des monstres épiques pour vos parties.

Et c’est ça qui nous plait ! Cette modularité qui permet de façonner le jeu à son goût.

L’un des jeux de rôles les plus joués au Monde

Donjons et dragons

AD&D propose également des plans et dimensions parallèles permettant l’introduction de créatures et monstres d’un nouveau genre. Cela ajoute de la profondeur et, dans un monde où règne la magie, la nature est défiée sans cesse, proposant ainsi aux maitres de jeu beaucoup de libertés dans leur scénario. D’où est tiré le fameux « Ta gu**le, c’est magique » !

De nombreux systèmes de jeu ont été proposés pour cadrer les règles des parties de millions de joueurs à travers le monde. Mais le plus populaire est sans doute le système D20.

Quel plaisir de lancer tous ces dés si différents lors de vos premières parties de jeu de rôles !

Parlons enfin de la 5e édition, D&D Next, projet mené par Wizard of the Coast (Magic The Gathering notamment) pour proposer gratuitement le recueil de règles de base pour permettre à tout le monde de jouer une partie de jeux de rôles.

Cet argument vient faire pencher la balance en la faveur de Donjons et Dragons pour la 1ère place du podium !

Le jeu de rôles idéal pour les novices

Choisissez votre race et classe favorites parmi la large variété proposée, prenez votre arme fétiche, votre équipement dans le dos et constituez votre groupe pour partir à l’aventure !

Communaute-de-lanneau

La fameuse scène du Seigneur des Anneaux (Episode 1 : La Communauté de l’Anneau) est probablement la meilleure image que vous aurez du groupe de jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique. Et c’est ce que vous devez retenir si vous n’en avez jamais fait ! Petit aperçu de ce qui vous attend :

Alors que vous êtes tranquillement à la taverne avec vos amis en train de siroter une rafraichissante bière, tout d’un coup, la lumière dehors s’assombrit… Suivi de bourrasques de vents faisant claquer volets et tuiles…

Inquiets, les clients se ruent aux fenêtres et découvrent, médusés, une créature gigantesque qui contemple alors le frêle bâtiment. C’est un Dragon ! Rapidement, alors que toute la salle commence à s’affoler, vous vous saisissez de votre arme et voyez un nain, un gnome, une elfe et un demi-orque faire de même… La défense s’organise !
Pourtant le Dragon n’a pas l’air agressif… Alors que vous passez la porte avec vos nouveaux alliés, la bête vous toise de toute sa hauteur, immense et majestueuse. Vous en aviez souvent entendu parler, mais c’est la première fois que vous en voyez un d’aussi près.

« C’est vous que je suis venu chercher… » vous lance le dragon. Sa voix grave et sifflante vous transperce le cœur. « Quelque part, à des centaines de lieux d’ici, un peuple opprimé a besoin de vous. »

Et voilà comment démarre votre nouvelle quête…

Dragon scénario

Notre conclusion sur ce TOP 10 des Jeux de rôles

Nous espérons que cet article vous aura plu et peut-être donné envie de vous lancer. Si vous débutez, nous vous suggérons notre article sur le jeu Soirée Initiation au jeu de rôles, très bien fait et offrant une expérience (2 en réalité dans la boite) tout à fait réussie.

On ne compte pas non plus le nombre de RPG en jeux video dans un univers médiéval fantastique, mais ce sera sans doute un autre article (les plus populaires : Baldur’s Gate, Neverwinter nights, The Witcher, la série des Elder Scrolls…)

groupe jeu de roles

Vos commentaires sur notre page Facebook sont les bienvenus, et toute nouveauté sur les jeux de rôles peut nous intéresser. Jeux.com s’intéresse à tous les jeux, vous le savez bien. N’hésitez pas à nous en faire part, votre avis nous aide beaucoup !

Voir les articles précédents :
TOP 10 Jeux de rôles épisode 1
TOP 10 Jeux de rôles épisode 2

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité