Un Top jeux pour votre prochaine soirée

Vous être en train de prévoir l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e) mais vous avez oublié les jeux pour la soirée ? Pas de panique, Jeux.com vous aide dans votre quête de jeux pour organiser au mieux l’événement. Voici donc une sélection de jeux à faire en soirée, dont nous avons ajouté la durée de préparation et de la partie en fonction du nombre que vous serez… sympa, n’est-ce pas ?

Le Jeu du post-it : le hit de votre soirée

Préparation : 2 min / Partie : 3 minutes par joueur (si vous êtes 5 personnes, comptez 15 minutes environ)

jeu du post-it

Très populaire ces dernières années, il suffit d’écrire (en cachette) un personnage sur un post-it et chacun se met son post-it sur le front d’un joueur. A tour de rôle, chacun pose une question à son entourage qui voit donc son post-it, sauf lui. Ils répondront seulement par « oui » ou « non ».

Le dernier à trouver a un gage !

Le Time’s up, sans la boite de jeu

Préparation : 5-10 minutes / Partie : 7 minutes par joueur

Tiré du jeu de société du même nom, il est tout à fait possible d’organiser votre session de Time’s up vous-même. Chaque participant de la soirée écrit sur des bouts de papier entre 8 et 10 mots. Cela peut-être des personnalités, des animaux, des objets…

Le jeu se déroule en 3 manches distinctes et se joue en équipe. Pendant la première partie, vous tentez de faire deviner un mot après l’autre à vos coéquipiers. Vous avez le droit de passer une fois. En 2e phase, vous ne pouvez donner qu’un mot pour faire deviner, et enfin, seulement mimer le mot en 3e partie.

L’équipe qui remporte le plus de points a gagné.

En parlant de Time’s up, sachez qu’une version dédiée pour la Coupe du monde est en préparation, on vous en reparle bientôt…

time's up foot

 

Le Quart de singe

Préparation : moins d’1 minute / Partie : 5 minutes par joueur

Très amusant et rapide à expliquer. Chaque joueur va donner une lettre pour tenter de créer un mot. Lettre après lettre, chaque joueur garde son mot en tête, mais vous pouvez demander au joueur précédent à quoi il pensait. S’il bluffait et que le mot n’existe pas, il devient quart de singe ! Si c’est vous qui ne pouvez pas mettre une lettre après un mot complet (un pluriel par exemple), vous perdez et êtes quart de singe. A la deuxième erreur, vous êtes demi-singe, à la troisième vous êtes éliminé ! Le gagnant est celui qui n’est pas devenu singe avant les autres.

Le Pictionary, à faire soi-même

Préparation : 5 minutes / Partie : Autant que vous voulez

Grand classique des jeux à plusieurs, il vous suffira d’une surface pour dessiner et d’un journal, d’un dictionnaire, etc… Il peut se jouer en équipe ou en solitaire.

L’un des joueurs désigné pour dessiner pour les autres, choisit au hasard un mot dans le journal ou dictionnaire qu’il a sous la main. Sans le montrer bien sûr.

Puis lancez 1 minute de temps sur un chronomètre (ou smartphone par exemple). Si un joueur trouve le mot, il gagne 1 point (ou son équipe) ! Et ce joueur prend ensuite le rôle de dessinateur (ou l’équipe adverse qui va tenter d’égaliser).

Avant la partie, définissez le temps de jeu ou le nombre de points à obtenir pour gagner (avec 2 ou 3 points d’écart dans le cas de jeu en équipes).

 pictionary

Le Jeu des nouilles, ajouter du piment dans votre soirée

Préparation : 5 minutes / Partie : 5 minutes par manche

 

Là, on s’éloigne des jeux de réflexion et sagacité. Nous vous avons trouvé un véritable jeu d’adresse, un vrai remake d’Intervilles directement dans votre salon !

Il vous faudra pour jouer au minimum 2 équipes, des spaghettis et des macaronis. Puis, une table et autant de bols que d’équipes.

Placez les macaronis en vrac sur la table, et disposez les bols un peu plus loin sur un autre meuble. Les membres de chaque équipe doivent effectuer un relai, avec un spaghetti dans la bouche, seul accessoire pour amener un macaroni de la table au bol ! Fous rires garantis !!

On lance un chrono de 5 minutes, et l’équipe avec le plus de macaronis dans le bol remporte la partie ! Vous pouvez même organiser des manches, des poules, des finales… un tournoi officiel de la nouille si vous voulez !

jeu des nouilles

Le Chabadabada

Préparation : moins d’1 minute / Partie : Autant que vous voulez

Même intention que le pictionary, prenez un journal, magazine ou n’importe quel livre et choisissez un mot. Le premier joueur qui donne une chanson avec ce mot dedans gagne 1 point ! Il a la primeur de donner le titre et l’artiste, qui donnent chacun 1 point de plus !

Il ne vous reste plus qu’à chanter le reste de la chanson pour ambiancer votre soirée !

Le Château de cartes : le jenga facile à mettre en place en soirée

Préparation : moins d’1 minute / Partie : 3 minutes par manche

Dernier jeu, un jeu d’adresse, encore… Le Jenga est un jeu très populaire mais, on ne l’a pas toujours sous la main. Par contre, un paquet de cartes, c’est plus probable.

Constituez 2 équipes (ou plus) et lancez un chrono de 3 minutes. L’équipe à mettre le plus de cartes au moment du gong final a gagné !

Vous pouvez aussi proposer à chaque joueur individuellement de placer 1 ou 2 cartes (chacune valant 1 ou 2 points) jusqu’à ce que le château s’écroule.

Une variante exclusive Jeux.com, adaptée du Mölkky

Ou encore, proche du Mölkky (voir notre article sur les jeux pour les 2-9 ans), vous décidez que chaque carte à une valeur de 1 à 12 (as, 2, 3 4, jusqu’au roi : 13 points) et essayez de placer des 1 ou 2 cartes tirées au hasard pour marquer des points. Tentez de placer ces cartes sur le château de cartes pour faire 50 points tout rond. Si vous écroulez le château de cartes, vous perdez tous vos points. Si vous dépassez, vous redescendez à 25 points. Quand vient votre tour, si une carte ne vous convient pas, vous pouvez la défausser et passer votre tour.

Avec de l’adresse et un peu de chance, vous gagnez la partie !
Pour info, le champion du monde, il joue comme ça :

record du monde - chateau de cartes

Nous espérons que ces jeux vous aiderons à organiser une soirée sympathique avec des jeux pour votre soirée simples à mettre en place.

Amusez-vous bien !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !