Jeux de rôles : notre Top 10 (2e partie)

Et voici la suite tant attendue de notre TOP 10 jeux de rôles auxquels il faut avoir joué dans sa vie ! Et oui madame.

Lire notre article précédent qui présente les meilleurs jeux de rôles de la 10e à la 7e place.

Alors, on le précise à nouveau, les 3 jeux de rôles qui vont suivre, sont dans un ordre qui nous incombe totalement. Et votre avis pourrait être différent… N’hésitez pas à nous dire ceux qui manquent à ce top plutôt, selon vous 🙂

Warhammer, l’autre med-fan des jeux de rôles

Digne concurrent de Donjons et Dragons, la franchise Games Workshop propose en 1986 une version jeux de rôles de son univers Warhammer (Battle, pas 40.000, pour les connaisseurs).

Warhammer le classique des jeux de rôles

C’est ainsi que vous incarnez un humain, un elfe, un halfelin ou un nain dans le Vieux Monde, ainsi qu’est baptisé le monde de Warhammer. Dans une ambiance plutôt sombre, gothique, teintée d’un avant-goût de Renaissance, vous choisissez parmi un grand nombre de classes proposées dans le livre de règles. D’ailleurs, on appelle cela des carrières. Logiquement, puisqu’il s’agit de bâtir au gré des aventures votre personnage de métier en métier. Un angle de vue intéressant !

Le système de jeu de Warhammer

Niveau règles, vous jouez principalement avec un D100, avec des caractéristiques reprenant les codes des jeux de Games Workshop : Capacité de Combat, Capacité de Tir, Force, Endurance, etc…

Vous y trouverez également le lot de compétences habituelles ainsi qu’un équipement basique ou magique à collecter.

Warhammer se démarque donc par son univers, indubitablement, et en particulier dans la campagne de l’Ennemi intérieur pour la 1ère édition où les joueurs étaient aux prises avec les forces du Chaos. Depuis, la frime anglaise s’est rapprochée de l’époque du jeu de plateau pour sa 2e version laissant une certaine amertume aux fans de la première heure.

Star Wars, toute la galaxie lointaine, très lointaine à portée de table !

Comment passer à côté d’un tel jeu de rôles, d’un tel univers ?

Star Wars RPG (Role Playing Game, jeux de rôles en français) prend place dans le célèbre univers créé par George Lucas et est désormais édité sous sa 3e mouture.

Vous y retrouvez les classes présentes dans les films et univers étendu, sans parler des races peuplant les milliers de planètes de la galaxie. Contrebandier, Jedi Consulaire, Chasseur de prime, vous aurez le choix !

Star Wars le jeu de rôles

Concernant les systèmes de jeu, Star Wars RPG fut d’abord proposé à base de D6. Cette version plutôt orientée action permettait à partir de règles simples d’accès de vivre une aventure dans l’univers de Star Wars, si tenté qu’on ait vu les films. Puis vint l’édition D20, de Wizards of the Coast, éditeur du célèbre jeu de cartes Magic, entre autres. D’abord utilisé pour des jeux à l’ambiance médiévale fantastique, ils apporteront de nombreuses modifications au système D20 pour s’adapter au mieux au genre du Space Opéra.

La version actuelle de Star Wars RPG

Enfin, en 2010, apparait l’édition de Fantasy Flight Games, Star Wars FFG. Déclinée en 3 gammes, elle offre aux fans de jeux de Star Wars un potentiel plus élargi, avec notamment l’arrivée de dés spéciaux, dédié à leur système de règles basé sur le D100.

Ainsi donc, malgré la succession d’éditeurs et des probables manques de rentabilité, nous pensons que Star Wars fait partie des jeux de rôles qu’il vous faut avoir testé.

Star Wars le jeu de rôles l'ère de la rebellion

Et puis, avec l’épisode VIII de Star Wars sorti mercredi 13/12/17 en France : comment résister à une petite partie ?

Shadowrun : humains, nains, orcs, elfes dans le futur, ça vous dit ?

Ce mythique des jeux de rôles nous envoie dans un univers futuriste uchronique et cyberpunk. Oula, je sens qu’on a perdu certains d’entre vous.

En gros, Shadowrun se passe dans une réalité de notre monde des années 90 projetée en 2050 à 2070, et où la magie se réveille. Ainsi, la Terre est peuplée d’humains, mais aussi d’elfes, nains, orcs… Oui, ceux que vous pouvez rencontrer dans le Seigneur des Anneaux par exemple.

Shadowrun

Peuplée de créatures légendaires et imaginaires donc, notre planète est dirigée par des mégacorporations, sortes de multinationales régissant l’économie, la sécurité (surtout la leur) et la politique (surtout la leur).

Votre évolution dans Shadowrun

Dans Shadowrun, les implants cybernétiques sont courants et Internet a été remplacé par la matrice, complètement immersive et faisant partie intégrante de la vie des gens. Dans ce grand classique des jeux de rôles, vous incarnez des shadowrunners. Des mercenaires au service du plus offrant pour faire « le sale boulot ». Que vous soyez un hacker, un combattant, mage ou un rigger, capable de contrôler les véhicules et drones, votre mission sera souvent dosée d’action, de réflexion pour élaborer votre plan d’attaque, de sensations fortes… Et d’un peu de chance, évidemment. Il vous faudra parfois braver des systèmes de défense sophistiqués. Voire des forces de sécurité privée armées jusqu’aux dents, pour arriver à vos fins.

Shadowrun le jeu de rôles

Ainsi, nous voilà plongés dans un monde de science-fiction proche de Blade Runner, Judge Dredd, Ghost in the Shell et tous ces films d’anticipation où l’on vous montre un futur dicté par la technologie et la soif de pouvoir de leurs dirigeants. Mais le film de Netflix disponible le 22 décembre, « Bright » du réalisateur David Ayer (Suicide Squad, Fury) avec Will Smith se montre à notre connaissance comme le plus proche de ce que peux inspirer Shadowrun aux milliers de joueurs qui l’ont pratiqué depuis les années 90. Le challenge est élevé !

La bande annonce de Bright en version française :

Plus que 3 jeux de rôles pour ce TOP 10

Vivement la dernière partie de ce Top 10 des jeux de rôles pour savoir lequel de tous ces jeux va l’emporter. Même si les vrais fans ont probablement leur petite idée. Et c’est tant mieux ! Rappelons que Jeux.com est au service du jeu, et que notre démarche est de démocratiser tous les secteurs du jeu. Pour votre plus grand plaisir !

Allez, n’ayez pas peur… une petite partie de Warhammer s’impose ! Que diriez-vous d’aller chasser un Dragon noir… Dans sa tanière est enfouie une amulette depuis des centaines d’années… Protégée par des Kobolds (les mêmes que dans Hearthstone oui, y’a pas de secrets), cette amulette est la seule à pouvoir sauver la région voisine du joug Seigneur Nécromancien et de son armée de morts-vivants… Alors, attrapez vos dés, et que l’aventure commence !

Lire notre article précédent sur l’initiation aux jeux de rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *