Topla : Interview et présentation de The Moon Project

« En primaire, 77% des enfants pensent que Pilote est un métier d’homme. Dans les manuels de lecture de CP, 67% des personnages pratiquant un sport sont des hommes et 70% de ceux occupés à la cuisine ou au ménage sont des femmes. » Héloïse Pierre – créatrice de Topla

Dès la naissance, l’environnement dans lequel grandissent les enfants est baigné de stéréotypes et tout leur inculque comment se comporter en fonction de leur genre. Pour dépasser les idées reçues, Topla, maison d’édition jeunesse, a présenté The Moon Project en 2018, les premiers jeux qui parlent d’égalité des genres. Eh oui ! Nous sommes en 2019 et pourtant l’égalité filles-garçons est loin d’être parfaite.

Nous avons eu le plaisir de discuter avec l’équipe de Topla et ça a été l’occasion de leur poser quelques questions sur le projet The Moon Project et leur actualité.

Topla-jeux-collection

Présentation de Topla

Nous vous remercions d’avoir accepté cette interview. C’est un réel plaisir de rencontrer des acteurs du changement au sein des jeux de société. Chez Jeux.com, nous accordons de l’importance à promouvoir les jeux de demain, qui aideront les futures générations à mieux apprivoiser le monde tout en s’amusant. Alors, quand nous avons découvert Topla, ça a été un énorme coup de cœur. Mais comme vous êtes les mieux placé·e·s pour parler de vous, pourriez-vous présenter Topla à nos lecteur·rice·s ?

Topla : Avec plaisir ! Topla c’est tout d’abord les constats qu’Héloïse, la fondatrice, a dressés : d’un côté, 40% des enfants entrent en 6ème avec un blocage en maths et de l’autre, on retient en effet 90% de ce que l’on fait contre 20% de ce que l’on entend. Elle a alors eu l’idée de créer un nouvel outil liant ces deux informations pour aider les enfants à dépasser ce blocage et à se sentir plus à l’aise en maths. C’est la naissance de Topla, qui propose des jeux éducatifs permettant d’apprendre en s’amusant, et en faisant soi-même. Les enfants deviennent alors acteurs à part entière de leur apprentissage.

 

Une entreprise qui prend position

Nous ne pensons pas nous tromper si nous qualifions Topla d’entreprise engagée. Quelles sont les valeurs de Topla que vous souhaitez diffuser à travers vos jeux ?

Topla : Nous voulons faire en sorte que l’éducation et l’apprentissage ne soit plus une corvée mais au contraire un moment de partage. À travers nos jeux, nous aimons faire voir le monde à travers des yeux d’enfants, ce sont eux qui nous inspirent. Chez eux, les stéréotypes n’existent pas, et tout n’est que rires et amusement. Nous faisons aussi attention à nos lieux de production : La grande majorité de nos jeux sont produits en France et en Europe, et sous le label FSC, qui assure que nos produits à base de papier ou de carton, sont issus de forêts durablement gérées.

 

L’équipe Topla

Maintenant que nous en savons plus sur l’entreprise, dites-nous, qui sont ces héro·ïne·s qui composent l’équipe de Topla ?

Topla : Chez Topla, il y a bien sûr Héloïse, la fondatrice et présidente, Stéphane, notre commercial grâce à qui nous sommes vendus (presque) partout en France, Marie, la graphiste qui réalise toutes les illustrations et les packagings, et Solange qui s’occupe de la communication et des réseaux sociaux.

 

The Moon Project

Topla-the-moon-project-mathématiques
Après avoir révolutionné l’apprentissage des mathématiques, vous vous êtes attaqué·e·s aux problèmes d’égalité de genres avec The Moon Project.

Topla montre qu’il est temps que cela change : l’heure est venue d’agir et de lutter contre les idées reçues. Mais on aimerait savoir, comment ce projet féministe, antisexiste et égalitaire est-il né ?

Topla : La gamme The Moon Project est née elle aussi de nombreux constats assez alarmants : d’après une étude américaine de 2017, dès l’âge de 6 ans les filles se pensent moins intelligentes que les garçons. Et dans la littérature jeunesse, seulement 19,5% des personnages féminins ont un travail et des aspirations contre 80% des personnages masculins, selon une étude de 2013 disponible sur seejane.org. Ces constats, parmi de nombreux autres, nous ont poussé·es à agir et à rééquilibrer la balance de l’égalité fille-garçon en proposant des jeux adaptés aux plus jeunes et déconstruisant les stéréotypes pour mieux les combattre, et pour que chaque enfant puisse rêver en grand, indépendamment de leur
sexe.

 

Les jeux de The Moon Project

The Moon Project est composé de trois grands classiques revisités de jeux de société. Quels sont-ils, pourquoi les avoir choisis pour lutter contre les préjugés et à qui s’adressent-ils ?

Topla : Dans cette gamme, il y a un mémory des métiers, un jeu de 7 familles inspirantes et un jeu de bataille féministe. Les règles et les représentations du pouvoir ont bien sûr dues être modifiées pour respecter l’égalité des genres, mais il était important pour nous de choisir des jeux connus de tous pour parler à un public aussi large que possible. Et même en choisissant des jeux aussi basiques, nous nous sommes rendu·es compte que la place et la représentation des femmes et des hommes n’étaient pas égalitaires. De nombreuses mairies, écoles, centres de loisir et ludothèques ont commandé le coffret The Moon Project. Certaines associations féministes et des associations spécialisées dans d’autres types de discrimination intervenant dans des écoles l’utilisent aussi comme outil. Nos jeux sont aussi et bien sûr faits pour être joués en famille, entre cousin·es, entre ami·es… Et ce dès le plus jeune âge.

Topla-the-moon-project-jeux

Et comment on y joue ?

En quelques mots pourriez-vous nous expliquer comment jouer à ces jeux ? Les règles sont-elles différentes des jeux classiques ?

Topla : Non, les règles ne sont pas différentes des jeux classiques ! Les systèmes de jeu restent les mêmes. Dans le jeu de mémory des métiers, le but est, pour chaque profession, de trouver sa paire correspondante mais du sexe opposé. Ainsi, si l’on retourne la carte “pompier”, il faut ensuite l’appairer avec la carte “pompière”. L’occasion de se familiariser avec les noms féminins des métiers et d’ouvrir le débat sur le langage, les images et les stéréotypes qu’il véhicule. En ce qui concerne le jeu de 7 familles inspirantes, nous avons remarqué que les filles manquent de rôles modèles. Nous avons alors choisi 42 femmes du monde entier et aux destins extraordinaires que nous avons regroupées dans 7 familles : les scientifiques, les engagées, les aventurières, les sportives, les écrivaines, les artistes et les entrepreneuses.

Le but, comme pour le jeu de 7 familles classiques, et de composer une à plusieurs familles complètes tout en apprenant le destin de ces femmes incroyables. Quant à la bataille féministe, les cartes sont les mêmes, à l’exception des têtes et de leur valeur. Le Roi ne bat plus la Dame ! À la place, Le Roi et la Reine battent le Duc et la Duchesse, qui battent le Vicomte et la Vicomtesse. À travers ce jeu, nous avons voulu modifier la représentation du pouvoir, pour ne pas laisser croire aux enfants que les femmes ont moins de valeur que les hommes.

 

Les jeux à venir

Nous sommes curieux·ses, avez-vous d’autres projets de jeux à revisiter ?

Topla : Oui, nous allons très bientôt lancer deux nouveaux jeux dans la gamme The Moon Project. Un mémory des émotions pour les tout petits, pour que filles comme garçons puissent reconnaître et accepter chaque émotion rencontrée. Et un jeu axé sur les femmes françaises qui ont marqué l’Histoire. On connaît trop peu les destins des femmes, notamment des françaises, qui ont eu un impact sur l’Histoire. Grâce à ce jeu, il sera possible de découvrir ou redécouvrir 47 françaises, leurs histoires et actions respectives. Le tout en défiant ses adversaires pour savoir qui est un véritable As dans le domaine.

 

L’actualité Topla

Et l’avenir de Topla dans 5 ans, vous le voyez comment ?

Topla : Grandiose !

Une dernière question que l’on adore poser chez Jeux.com, si vous étiez un jeu, lequel seriez-vous ?

Topla : Le cluedo, j’adore ce jeu 😉

 

Cher·ère·s lecteur·rice·s, nous vous invitons à soutenir The Moon Project en offrant des jeux ludiques et inclusifs aux enfants qui vous entourent ! C’est le cadeau parfait pour ouvrir le champ des possibles à tous, que ce soit pour un enfant ou même un adulte d’ailleurs !

L’actualité de Topla bouge et s’attaque désormais aux ados en leur proposant un projet de jeux qui parlent d’éducation sexuelle ! Pour en savoir plus, découvrez la campagne Ulule SEXPLORATION en cours.

 

Et pour suivre leur actualité, likez page Facebook Topla Toys ou vous pouvez les follow sur Instagram.

Il n’y a pas de doute, vous allez entendre parler de Topla !

 

Vous recherchez d’autres jeux qui luttent contre les inégalités et aident l’enfant à évoluer ? Nous vous conseillons de regarder de plus près les jeux de Bioviva, Bad Bitches Only

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.