Trails of Tucana, les explorateurs c’est vous !

Mes chers Explorateurs et Exploratrices ! Après avoir découvert les animaux merveilleux de L’île de Pan (Lumberjacks Studio), développé le village de Palm Island (Nuts Publishing) dans la paume de vos mains, et parcouru l’Australie de Boomerang (Matagot), vous posez aujourd’hui sacs à dos et tente sur les petites îles de Tucana dans Trails of Tucana ! Invitation au voyage et à l’exploration dans ce jeu de Roll & Write… sans dé.  

 

trails-of-tucana-visuel
Pour 1 à 8 joueurs, dès 8 ans – Partie de 15 minutes

Trails of Tucana est un jeu des norvégiens de Aporta Games, créé par Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby (Avenue, Doodle City, The Magnificient) et édité par Matagot pour la France.

 

A la découverte d’îles méconnues dans Trails of Tucana

trails-of-tucana-pres-jeu

Trails of Tucana est un jeu qui vous invite à découvrir la beauté et les surprises dont il regorge. Parcourez votre carte pour rejoindre les sites touristiques et villages, en traversant le désert, les forêts, les chaînes montagneuses ou encore les lacs.

 

trails-of-tucana-plateau
Le carnet de score – L’île de Tucana

 

Le but du jeu va être de relier les villages de même lettre entre eux ainsi que les curiosités aux villages pour obtenir des points. L’explorateur·rice ayant obtenu le plus haut score à la fin des deux/trois manches remporte la partie.

trails-of-tucana-pres-jeu3

 

La mise en place

Au début de la partie, chaque joueur/explorateur reçoit un carnet de score qui représente l’île de Tucana :

trails-of-tucana-pres-jeu2

  • Recto : Isla Petit pour une partie en deux manches,
  • Verso : Isla Grande pour une partie en trois manches.

 

trails-of-tucana-cartes6

Un joueur est désigné Maire. Il prend alors une carte de Mise en place et énonce l’ordre des lettres. Il peut ensuite défausser les cartes de Mise en place, elles ne serviront plus pour le reste de la partie.

trails-of-tucana-plateau4

 

Afin d’éviter que tous les joueurs aient la même île, chacun va démarrer à un village différent. Le Maire – premier joueur commence au village 1, le deuxième explorateur au village 2 et ainsi de suite… Tout le monde a ainsi le même ordre de villages mais avec une disposition unique.

trails-of-tucana-règles

 

Le Maire dispose les Cartes Bonus Bleues (selon le nombre de joueurs) face visible au centre de la table. La première personne à relier deux villages de même lettre pourra récupérer la carte correspondante et noter les points supplémentaires que cela lui rapporte.

trails-of-tucana-cartes5

 

Explorez l’île dans Trails of Tucana

Dans ce jeu de Roll & Write, il n’y a pas de dé mais des cartes que vous allez retourner au hasard à chaque tour !

Chaque tour, le Maire va retourner deux Cartes Terrain. Il existe 5 types de terrain : désert, forêt, montagne, eau et Terrain au choix.

trails-of-tucana-cartes4

 

Simultanément, tous les joueurs doivent tracer un trait entre deux cases de terrains correspondants sur leur carte, permettant ainsi de dessiner un chemin.

Trails of Tucana-pioche

Petit à petit les joueurs transforment les sentiers (NDLR : « Trails » en anglais) en route, qui mènent les curiosités aux villages et qui connectent les villages entre eux.

 

Lorsqu’un joueur relie 2 villages portant la même lettre, il marque les points correspondants. S’il est le premier, il gagne en plus les points de la Carte Bleue Bonus concordante.

trails-of-tucana-partie-3
Les deux villages C sont reliés

Dès qu’un joueur relie une curiosité à un village, il marque les points à gauche de sa feuille de score.

trails-of-tucana-zoom-plateau5

 

S’il relie plus tard une seconde curiosité de même type à un village, il entoure la valeur de droite et peut immédiatement tracer un segment entre deux cases adjacentes.

trails-of-tucana-partie

 

Il peut provoquer une réaction en chaîne.

Trails-of-tucana-jeu

 

A la fin de chaque manche, comptez les points obtenus par les curiosités.

trails-of-tucana-partie4

 

A la fin de la partie, comptabilisez les points des curiosités, des villages reliés et les points bonus.

trails-of-tucana-zoom-plateau4

Comptage des points

trails-of-tucana-fin-partie

 

Trails of Tucana, construisez votre route

Un chemin peut vite se transformer en deux. Mais alors, quelle direction prendre ? Où celle-ci vous emmènera ? Serait-ce un raccourci ? Y rencontrerez-vous de nouvelles curiosités ?

trails-of-tucana-cartes2

Trails of Tucana, ça n’est pas que Isla Petit, mais c’est aussi une carte plus vaste, Isla Grande. Découverte de cette variante et des autres possibilités de parties.

 

Variante : La Isla Grande

Chaque joueur tourne son carnet de score sur la face Isla Grande.

trails-of-tucana-plateau2

La partie se déroule à présent en 3 manches et il faut acquérir 3 curiosités de chaque type pour obtenir les points et segment bonus. Pour le reste tout se joue normalement.

 

Variante Bonus Spécial

Envie de relever un challenge supplémentaire et d’obtenir plus de points de victoire ? Ajouter une (2-4 explorateurs) ou deux (5-8 exploratrices) cartes Bonus Rouges face visible au jeu.

trails-of-tucana-cartes3

Celles-ci vous permettent d’obtenir des points Bonus si vous êtes le premier à relier les deux Curiosités représentées.

La bonne nouvelle : si deux explorateurs relient les curiosités représentées pendant le même tour, ils marquent tous les deux les points, comme ça pas de jaloux !

 

Variante à 1 joueur

Vous êtes un·e explorateur/exploratrice qui part voyager en solo ? Pas de problème ! Trails of Tucana a pensé à vous et vous propose une variante pour les joueurs solitaires.

 

Variantes de Mise en place

S’il existe 13 cartes de mise en place, vous pouvez tout à fait décider de modifier le sens des lettres des villages sur votre feuille, de démarrer aléatoirement le village de départ, ou de jouer avec les lettres placées au même endroit pour tous les joueurs.

Des règles optionnelles mais qui permettent de renouveler le jeu et les parties.

 

Trails of Tucana, « Chacun sa route, chacun son chemin… »

La liaison est-elle bonne entre les villages ? Tous vos efforts vous déplaceront au fur et à mesure sur la carte des îles et vous découvrirez de merveilleux paysages et d’exotiques curiosités.

trails-of-tucana-cartes

S’il existe une part de hasard avec la pioche des cartes, vous pourrez reprendre le contrôle de votre parcours en découvrant des Curiosités qui activeront le traçage immédiat et au choix d’un segment entre deux terrains adjacents.

trails-of-tucana-isla-petit
En haut à gauche : le nombre de cartes de chaque type de Terrain

Enfants comme adultes devraient apprécier ce jeu qui s’installe et s’explique très simplement et rapidement. Profitez d’un moment de plaisir accessible à tous et toutes avec ce Roll & Write !

 

L’interaction dans Trails of Tucana

L’interaction entre les joueurs est principalement indirecte. Il vous arrivera de vous battre pour les mêmes cartes bonus Village, mais vous allez jouer intégralement sur votre carte sans réellement prêter attention aux autres explorateurs même si vous jouez simultanément. Les villages se trouvant à des emplacements différents pour les joueurs, la bataille pour obtenir les cartes bonus sera plus difficile à déceler.

trails-of-tucana-plateau3

C’est d’ailleurs cette idée de changer l’ordre des villages qui nous a plu. La tension et les possibilités de jeu sont donc grandement différentes selon les joueurs. Et il est inutile de copier sur son voisin, puisqu’il n’a pas la même carte de villages !

 Commande sur Philibert

 

Trails of Tucana, le sentier à emprunter pour tous les joueurs

Jeu familial de Roll & Write sympathique, Trails of Tucana plaira aussi à des joueurs et joueuses un peu plus avisés qui prendront plaisir à jouer aux variantes Isla Grande et Bonus spécial combinées, pour une course aux points sous hautetension.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.