Trek 12 : prêts pour l’ascension ?

Trek 12 est une aventure en Roll & Write de Bruno cathala (Gold River, Conspiracy, Kingdomino, Naga Raja…) et Corentin Lebrat (Draftosaurus, Arkeis, Super Cats, Escape Quest N°1…), et édité par Lumberjacks Studio.

Ce jeu se déroulant en Himalaya peut se jouer en solo mais également à plusieurs jusqu’à 50 personnes tant que vous avez des fiches de jeu !

Trek 12 se joue à partir de 8 ans, pour des parties durant entre 15 et 30 minutes.

 

 

Trek 12 : en avant pour l’ascension !

Dans Trek 12, partez à l’expédition dans l’Himalaya afin d’ouvrir de nouvelles routes vers les sommets. Vous avez donc le choix entre 3 destinations : Dunai, Kagkot et Dhaulagiri, toutes les trois se trouvant au Népal.

 

Comment se déroule une partie de Trek 12 ?

Trek 12 est un jeu de société Roll & Write, c’est-à-dire qu’il se joue en lançant des dés et en écrivant le résultat sur une grille de jeu.

 

Pour jouer à Trek 12 c’est très simple ! Choisissez votre mode de jeu et distribuez les fiches Ascension aux joueurs. Lancez les dés en commun et chacun reporte le résultat choisi dans sa fiche. L’objectif est de créer des zones et des chemins de corde afin d’obtenir le meilleur score à la fin de l’ascension.

En fin de partie, chaque joueur calcule son score et le joueur ayant choisi le meilleur itinéraire gagne la partie !

 

Les éléments de jeu de Trek 12

En plus des fiches Ascension et les dés, se trouvent dans la boite de jeu de Trek 12 d’autres éléments permettant de vous aider au cours de votre partie, mais également de découvrir des mystères de l’Himalaya !

Les cartes Assistance vous aident à gravir les cimes dans de meilleures conditions lorsque vous créez des zones avec les nombres 0, 1 ou 2, il y a donc un avantage à ajouter des faibles numéros dans la grille. Elles peuvent être utilisées en cours ou fin d’ascension et permettent de relancer les dés, réaliser un chemin de corde entre deux cases séparées, etc.

 

Les enveloppes Challenge quant à elles permettent de proposer un défi afin d’enrichir le jeu pour les alpinistes les plus téméraires ! A chaque fin d’ascension, vérifiez si un joueur a réalisé une des formes indiquées sur les enveloppes. Si un joueur a réussi le défi, il ouvre l’enveloppe et suit les instructions. Nous n’en dirons pas plus sur ces enveloppes, nous préférons vous laisser découvrir vous-mêmes les mystères de l’Himalaya !

 

Trek 12 : 3 modes de jeu pour plus de jouabilité !

 

 

Mode Ascension Express

Dans ce mode de jeu, les cartes Assistances, les enveloppes Challenge et la carte 1er de cordée sont laissées dans la boite pour des parties simples et rapides.

Pour faire une ascension express de Trek 12, les joueurs choisissent une fiche ascension et lancent les dés ! Après le premier lancé, les joueurs choisissent un seul des résultats suivants : le plus petit, le plus grand, la somme, le produit ou l’addition des deux dés. Ils rapportent ensuite les résultats obtenus dans leur fiche Ascension, l’objectif étant de créer des chemins de corde et zones cartographiées afin de gagner des points. Lorsqu’il n’y a plus de place dans votre fiche, c’est le moment de compter vos points grâce aux chemins de cordes et zone créés lors de votre ascension. Il est possible d’avoir un malus si vous avez une case orpheline.

Le joueur ayant obtenu le plus fort total gagne la partie !

 

Trek 12 : Mode Expédition

Après avoir effectué quelques parties du mode Ascension Express afin d’assimiler les règles de base de Trek 12, il est temps de corser les choses avec un mode un peu plus complexe : le mode Expédition.

Dans ce mode, l’objectif est d’obtenir la meilleure réputation en 3 manches, chaque manche représentant une ascension, de la plus facile à la plus difficile.

Cette fois-ci vous allez devoir prendre en compte deux nouveaux éléments sur les fiches Ascension : les étoiles de Réputation du sommet et de la course au sommet. Le sommet est le nombre de points minimum à réaliser pour réussir l’ascension indiqué sur la fiche, et les étoiles de la course au sommet ne sont quant à elles obtenues uniquement par les joueurs ayant obtenu le plus haut score lors de l’ascension. Les cartes Assistances, les enveloppes Challenge et la carte 1er de cordée sont également à utiliser pour ce mode de jeu de Trek 12.

A la fin des trois ascensions, le joueur qui a le plus grand nombre d’étoiles de réputation gagne l’expédition !

 

Mode Free Solo

Dans ce mode solo, prenez l’équipement nécessaire pour le type de partie que vous souhaitez, une ascension rapide ou une expédition. Dans ce mode, vous allez devoir remplir une seconde fiche Ascension qui sera celle de Max, votre adversaire. Pour cette dernière, Max joue toujours sur la même case que vous et la remplie avec la valeur maximale. Mais attention lors du décompte car Max, en alpiniste expérimenté, bénéficie d’un bonus supplémentaire lorsqu’il a une case orpheline : 3 points gagnés au lieu de les perdre !

 

Trek 12 : une aventure pour tous les types de grimpeurs !

Trek 12 est un jeu de société Roll & Write évolutif permettant une multitude de parties différentes. En effet grâce aux différents éléments et modes de jeu, le jeu dispose d’une excellente rejouabilité. Une chose est sûre, vous ferez plusieurs parties de suite !

 

Les visuels du jeu illustrés par Jonathan Aucomte et Olivier Derouetteau nous immerge en pleine expédition népalaise, que ce soit dans les livrets de règles ou bien les fiches Ascension. De plus nous avons reçu une édition du jeu comprenant un cahier graphique contenant de nombreux croquis magnifiques de paysages mais également des créateurs du jeu !

 

Nous conseillons Trek 12 à tous les joueurs férus de jeux Roll & Write et d’alpinisme !

 

 

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.