Trick Shot, le hockey en jeu de société ?

Rare, voire unique en son genre, Trick Shot vous propose de jouer au hockey sur votre table ! Au travers de cette nouvelle campagne Kickstarter, menée par le studio lettonien Wolff Designa, nous vous détaillons les principaux éléments et intérêts d’y participer. Comptez 80 à 100 dollars tout compris, livraison mars 2020.

trick-shot-logo

Trick Shot, sortez les patins et les crosses !

Comme on a déjà de nombreux jeux de hockey http://www.jeux.com/249-jeux-de-hockey/ sur Jeux.com, et qu’ils plaisent beaucoup, on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté de Trick Shot !

Pour 2 à 4 joueurs, deux équipes de 6 figurines, vont s’affronter dans des parties de 30 (match amical, 1 manche) à 90 minutes (3 manches). Le plateau, les figurines, les dés… l’ensemble des éléments nous envoie à la patinoire vivre un véritable match de hockey sur glace.

illustrations

Toutes les phases d’un tiers-temps sont découpées entre les équipes rouge et bleue, et sont ponctuées des lancers de dés pour chaque action.

Quand on joue à plus de 2 joueurs, chaque binôme alterne les actions de leur équipe. On a alors la bonne impression de se faire des passes ! Si tenté qu’elles réussissent…

tirs

Un jeu fidèle au Hockey sur Glace

Pendant son tour, on active une figurine et on entreprend une première action : bouger, faire une passe, tirer, bousculer ou charge. Il faudra lancer un dé pour savoir si l’action réussit, ou si cela fait un rebond, ou encore un échec. Il est possible également que l’adversaire puisse jouer une réaction selon votre résultat. Si l’action réussit, vous pourrez jouer une seconde action, avec une autre figurine, mais lancerez 2 dés, puis une troisième avec 3 dés et ainsi de suite, jusqu’à l’échec… ou qu’il n’y ait plus de dés pour ce tour.

plateau de jeu

A l’instar du hockey, vous pourrez effectuer un « changement de ligne » pour rafraichir votre vigueur et terminerez ainsi votre tour. Les jetons « vigueur » sur le banc de touche vous permettent de relancer les dés « à symboles » (on garde les succès donc).

des-trick-shot

Le fait de pouvoir enchainer les actions, ou de recharger la vigueur donne un bon rythme à Trick Shot. Tous les tours sont différents, on joue à la fois le placement et la chance aux dés, ou le moyen de la contrer pour réussir la prochaine série d’actions !

Une jolie tactique se met alors en place, très agréable. Ouvrez la porte du frigo, on se croirait presque à la patinoire !

 

Pénalité : 2 minutes pour cinglage !

Là aussi, comme au hockey, les figurines activées et ayant chargé leurs adversaires iront en prison pour 2 tours ! Si vous tentez la charge et que vous obtenez un échec, c’est la pénalité !

Le powerplay s’installe et il faudra lutter avec un joueur de moins… Pas facile de défendre ! Les hors-jeux sont également pris en compte, n’hésitez pas à en abuser.

Enfin, chaque figurine possède des caractéristiques propres qui renforcent la cohérence de Trick Shot.

caracteristiques-figurines

Trick Shot : on pledge ou pas ?

Au travers d’une mécanique d’actions simple et efficace, le jeu ne crée pas forcément de surprise, mais remplit comme il faut la tâche de transposer le célèbre sport en jeu de plateau.

Très complet sur les déplacements, on vit la partie de hockey à 200%.

illustration2

En revanche, rappelez-vous, il y aura de nombreux lancers de dés, toutefois contrebalancés par les cartes de compétences, heureusement. Mais si n’aimez pas confier le sort de votre partie au hasard, regardez-y à deux fois… même la meilleure des tactiques ne pourra battre un joueur qui réussit plus de jets de dés que vous.

Si vous êtes en manque de NHL ou de vos patins, Trick Shot vaut le coup !

trick-shot-kickstarter

 

 

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !