Unlock! le jeu inspiré de l’escape room

Quand on ouvre la boite d’Unlock!, on sent qu’on va vivre une aventure un peu spéciale… Si vous êtes habitué des escape rooms, ou si vous n’avez pas la chance d’en avoir une près de chez vous, c’est le jeu qu’il vous faut !

En effet, ce jeu de société propose les mêmes énigmes salées, les mêmes principes qu’une bonne escape room digne de ce nom. Hélas, bien souvent, ces salles de jeux ne se trouvent que dans les grandes villes. Alors, si vous ne pouvez pas vous y rendre, heureusement, l’éditeur Space Cowboys a pensé à vous !

unlock-title

 

Unlock!, ouverture de la boite (pas besoin du code, ahah)

On y découvre 4 paquets dont un tutorial plutôt bien fait, que vous pouvez immédiatement tester sans pour autant lire les règles. Très malin de la part de l’éditeur.

Cela ne vous abstiendra pas pour autant de lire ensuite le livret de règles. Il vous incombera également de télécharger une application mobile pour faire fonctionner pleinement le jeu. L’appli est disponible gratuitement, sur iOS et Android, et pèse environ 100 Mo.

Cela a pu en décevoir certains… mais finalement, on apprécie de saisir les codes des portes sur une vraie interface, d’autant que bien d’autres surprises vous y attendent.

Chaque paquet de cartes constitue ensuite une aventure, qu’il vous faudra résoudre en moins d’une heure. Le principe-même de l’escape room !

unlock-trois-aventures

La partie d’Unlock!

Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure baptisée La Formule. Vous êtes emprisonnés dans une pièce et tentez d’en sortir tout en récupérant la formule secrète du professeur Hoffman. Vous avez donc les cartes proches de vous, qui représentent une pièce, un objet, une machine… et certains objets se combinent entre eux, donnant un numéro, celui d’une nouvelle carte. Et ainsi de suite, jusqu’à la sortie.

Vous allez ainsi d’énigmes en énigmes, dans une atmosphère plutôt intense. L’appli à côté de vous, enceinte allumée, pas sur vibreur donc, joue une musique et des bruits qui vous font vivre l’expérience à fond.

Pour être encore plus dedans, nous vous recommandons de couper tout élément extérieur, télé ou même téléphones et de créer une ambiance un peu tamisée. Attention à bien y voir sur votre table tout de même, il y a parfois des indices bien dissimulés dans les cartes… Regardez bien !

unlock-formule

L’escape room à la maison

Evidemment, si vous avez la chance d’avoir des escape rooms autour de chez vous, vous trouverez peut-être Unlock! légèrement frustrant car vous ne manipulerez que des cartes entre elles. Mais reconnaissons-le, le travail de Space Cowboys est à la hauteur en ce qui concerne la mécanique de jeu, les nombreux détails qui appellent à votre sens de l’observation, de la déduction, de la logique ! Pour les fans de jeux de réflexion ou jeux d’objets cachés, ça devrait vraiment vous plaire.

Pour notre part, nous avons été agréablement surpris et vous recommandons de tester Unlock! lors d’une prochaine soirée ou après-midi pluvieuse…

unlock-escape-game

Ps: nous ne vous montrons délibérément aucun élément de jeu, pour vous laisser la surprise au moment où vous tenterez l’aventure… 😉

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité