Vampire La Mascarade – Chapters, le jeu de société !

Flyos Games est un studio de Montréal qui vient d’annoncer une collaboration avec Paradox Interactive pour la création d’un jeu de société autour de l’univers d’un jeu de rôles bien connu : Vampire la Mascarade – Chapters ! (A noter que Paradox Interactive a d’ailleurs annoncé fin mars la sortie de Vampire Bloodlines 2 pour le début de l’année 2020 !)

Voici quelques informations sur le jeu pour lequel une campagne Kickstarter ouvrira ses portes début 2020. De plus, nous avons eu la chance de poser quelques questions à l’un des 2 auteurs : Gary Paitre, le Directeur Créatif de Flyos Games. Retrouvez ses réponses en fin d’article.

Vampire the Masquerade - CHAPTERS - boite

Vampire : La Mascarade – Chapters : présentation

Jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs, c’est un jeu de plateau de type Legacy, avec de la narration et de l’interprétation, le parti pris de Flyos Games étant, en effet, de réunir jeu de rôles et jeu de société dans une même boite. Un pari osé !

A noter qu’aucun maitre de jeu n’est nécessaire pour le déroulé de la partie, ce qui constitue une différence fondamentale avec le jeu de rôles pour le coup. Également, il faut souligner le soin particulier apporté aux figurines, qui devraient être très détaillées.

Vampire-Chapters-fig-ventrue

On salue également le travail de Marc Simonetti et Sergey Vasnev pour les illustrations, qui ont su impeccablement calquer à l’ambiance de l’univers du Monde des Ténèbres

L’histoire prend place à Montréal, après l’apparition de la 2e Inquisition et la Chute du Sabbat, ennemis jurés de la Camarilla. Il sera possible de jouer un vampire des clans Brujah, Toreador, Gangrel, Ventrue, Tremere, Malkavian, Nosferatu et Caittif.

Vampire-Chapters-personnages

La campagne Kickstarter de Vampire : La Mascarade – Chapters, de Gary Paitre et Thomas Filippi, sera disponible début 2020.

 

Kiwetin et Until Daylight

Un mot sur les précédentes productions de Flyos Games : Kiwetin et Until Daylight.

Leur premier jeu, Kiwetin est issu d’une belle campagne Kickstarter ayant réuni 1350 contributeurs. Il met en scène un peuple d’esprits de la forêt qui fait la course sur une route semée d’embûches. Des parties assez courtes et plutôt tactiques finalement, pour ce joli et original jeu familial. Retrouvez une jolie anecdote dans l’interview de Gary ci-dessous au sujet de Kiwetin.

Kiwetin-contenu

Dans un autre registre, et un autre style graphique, Until Daylight est un jeu de survie, coopératif, dans un monde envahi de zombies. Récupérez de l’équipement et survivez aux phases incessantes où la horde grandit… Un mélange intelligent de cartes et de dés avec l’aide d’une application mobile pour gérer les phases notamment. Pour des parties de 3 à 6 joueurs, d’environ 90 minutes.

Until-daylight-boite

Le jeu plaira aux fans de jeux qui aiment jouer sous tension permanente !

until-daylight-contenu

Interview de Gary Paitre, de Flyos Games

Jeux.com : Bonjour Gary, et merci d’avoir accepté cette interview, en pleine préparation de votre prochaine campagne. Première question : comment en êtes-vous venus à la création de jeux de société ? Vous faisiez quoi avant ?

gary-paitre-thomas-filippi

Gary Paitre : Salut Guillaume,
Mon associé et moi-même sommes des amis d’enfance. On jouait énormément à toute sorte de jeux. Des jeux vidéos, des jeux de sociétés et surtout, religieusement, des jeux de rôles chaque week-end. En presque 20 ans après, alors que Thomas bossait dans les com et moi en dans le design, on s’est lancé dans l’aventure. Créer les jeux que nous aimerions jouer nous-même. Et donc nous avons d’abord conçu un petit jeu familial : KIWETIN. Une course d’esprits dans une forêt aux multiples périples.

 

Des infos sur les concepteurs de Vampire : La Mascarade – Chapters

J : Peux-tu nous parler de la genèse du projet Vampire Chapters ?

GP : Vampire, à la base, c’est notre jeu de rôle fétiche. On y a joué presque 17 ans. J’étais maitre de jeu et l’envie d’écrire des histoires qui s’inscrirait dans l’univers officiel m’a toujours intéressé. Thomas quant à lui c’est le fan ultime qui connait presque chaque détail du « lore » (NDLR : l’univers).

Donc quand j’ai proposé l’idée à la volée, en retour d’une session de conception, nos regards se sont croisés et on a su que naturellement, ça serait notre prochain projet. Bon, disons que la course ressemblait plus à un marathon qu’à un sprint. Entre temps, nous avons conçu notre second jeu UNTIL DAYLIGHT et ensuite approché White Wolf avec un concept de RPBG (role playing board game) original qui les a séduit.

Vampire-Chapters-tuile2

J : On rappelle que le jeu sera disponible en français dès sa sortie, peux-tu nous en dire un peu plus sur le fonctionnement général du jeu ?

GP : Oui, la version française dès le départ était fondamentale. D’abord, parce que nous sommes des frenchies installés au Québec, et que Vampire Chapters se déroule à Montréal. Donc nous avons monté une équipe de scénaristes francophones en première instance. L’idée au départ c’était de pouvoir revivre les grandes sensations d’un jeu de rôle sur un jeu de société. En pouvant jouer à plusieurs mais aussi et surtout tout seul, sans avoir de maitre du jeu.

Ainsi, la portion narrative est la pierre angulaire de ce jeu. Les choix des joueurs et les stratégies adoptées pendant la campagne affecteront l’histoire principale. Mais avant tout, comme tout bon rpg, les personnages évolueront tout au long de l’aventure et les joueurs pourront les façonner à leur manière.

Mêlant combat, infiltration, investigation et séquences de dialogues à choix multiples, les vampires évolueront sur les cendres du Sabbat, dans une ville remplies de mystères et de fragilité politique.

Vampire-Chapters-tuile1

Anecdote et message de Flyos Games

J : Une anecdote sympa sur le développement de l’un de vos jeux ?

GP : Chaque jeu développé regorge de petits « easter eggs » et de références à des œuvres que nous affectionnons. Cela dit, une chose toute simple m’a beaucoup touché car j’étais loin de m’imaginer que cela aurait pu se produire. J’ai reçu par mail la photo d’un professeur des écoles en Amérique du Sud. Il se servait du jeu KIWETIN pour enseigner l’anglais à ses jeunes élèves. C’est ce genre de petits détails inattendus qui rend l’aventure de créateur si riche.

Kiwetin-box

J : Un beau message en effet ! On ne cesse de dire chez Jeux.com que le jeu (en particulier le jeu de société) est l’un des meilleurs outils pour apprendre ! Pour finir sur Vampire Chapters, y-a-t-il un point que tu veux mentionner en particulier sur le projet?

GP : Nous invitons les joueurs, fans de vampires, de RPG ou de jeux de société à nous rejoindre sur notre groupe Facebook Vampire the Masquerade – CHAPTERS. Nous voulons impliquer la communauté dans la conception de certains scénarios, récolter leurs idées, leurs souhaits. Nous alimenterons le groupe régulièrement de nouveaux contenus, d’artworks, de jeux et de concours.

Avant tout, nous voulons faire de Vampire le board game narratif que chaque joueur attend. Donc n’hésitez pas à venir nous raconter vos anecdotes !

Vampire-Chapters-tuile1b

J : Belle initiative ! Nous ne manquerons pas d’ajouter le lien à cette page. As-tu un jeu de société préféré, en dehors des tiens, bien sûr ?

GP : Mon jeu vidéo préféré est The Last of Us et mon boardgame préféré, c’est une version personnelle du Yams que mon paternel avait conçue, une version plus stratégique du jeu de dés que tout le monde connait. Suivi de près par Gloomhaven.

J : Dernière question : si tu étais un jeu, tu serais ?

GP : Si j’étais un jeu… je serais un Mikado.

J : Merci Gary !

GP : Avec plaisir, merci Guillaume.


Si vous souhaitez retrouver toutes les informations sur Flyos Games et leurs prochaines productions, n’hésitez pas à consulter leur site : www.flyosgames.com

Et pour en savoir plus sur le Monde des ténèbres, n’hésitez pas à consulter notre chronique sur Vampire La mascarade, le jeu de rôles.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !