Vampyr : Une pomme par jour éloigne les médecins, si on vise bien !

Vampyr est un jeu développé par le studio français Dontnod Entertainment avec Unreal Engine 4. Le studio français est notamment connu pour avoir précédemment développé Remember me et Life is Strange.

Vampyr est un jeu d’action RPG en semi open-world, disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC.

 

Vampyr : sortez les pieux en bois et les balles en argents !

Londres, 1918. L’aventure se déroule dans une ville détruite par la fin première guerre mondiale. La ville a été récemment disséminée par la grippe espagnole rendant la ville peu accueillante. Cette atmosphère pesante a fait remonter au grand jour des sociétés secrètes occultes : vampires, savants fous, loups-garous et chasseurs de vampire.

vampyr

 

La map de Londres est divisée en 4 quartiers : Whitechapel, Le quartier des docks, West End, et le quartier de l’hôpital.

Dans le jeu Vampyr, vous incarnez un médecin militaire, Jonathan Reid, qui se réveille en tant que vampire immortel après avoir été agressé en rentrant de la guerre. Il va tout faire pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et part à la recherche d’un remède au vampirisme.

Les missions se font en partie en mode enquête où vous allez devoir récolter des informations pour résoudre des affaires. Mais vous allez également devoir vous assurer que le personnage en question n’est pas malade au cas où vous souhaiteriez goûter son sang. Cela vous rapportera d’ailleurs davantage de points d’expérience si vous vous renseignez sur vos victimes et qu’ils sont en bonne santé.

 

Un serment d’Hipocrate post mortem

Vous allez donc devoir veiller sur les habitants de la ville, mais le Docteur Reid va devoir faire face à un choix cornélien : décider que la vie humaine n’a plus d’importance maintenant qu’il est immortel, ou au contraire, porter assistance aux habitants des différents quartiers londoniens.

vampyr

 

On retrouve la mécanique de choix lors des dialogues qui était propre à Life is Strange. Ainsi, il y aura des conséquences en fonction des personnages que vous décidez de tuer. Par exemple si vous tuez le leader d’un quartier, attendez-vous lors de votre prochaine visite à trouver un quartier beaucoup plus détérioré, et submergé par la violence.

vampyr

 

Vampyr : Une ambiance pesante

Le jeu se déroule donc dans une ville de Londres lugubre et désolée. Le studio a d’ailleurs très bien travaillé sur le décor qui reflète l’ambiance pesante de la ville d’après-guerre (brouillard, lumière dans l’obscurité…).

vampyr

 

Néanmoins, on aurait aimé que les visages des personnages soient un peu plus démonstratifs, on est en 2018 tout de même et le studio nous a habitué à mieux avec Life is Strange.

On note enfin l’absence de mini-map ce qui est assez déstabilisant au premier abord si vous n’êtes pas habitué à ce système de jeu. Les déplacements rapides ont également été retirés vous obligeant à parcourir la ville de Londres dans tous les sens.

Comptez une trentaine d’heures pour finir le jeu.

 

Vampyr : une histoire entre feu et sang

Vampyr est un beau mélange d’atmosphère entre surnaturel et science mais le jeu aborde aussi des thèmes sérieux comme le deuil, la prison et le meurtre. Bref Londres est devenue, en l’espace d’une épidémie, l’entrée des enfers.

vampyr

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !