Viticulture Edition Essentielle : Quel bon vin vous amène ?

Vite, grimpez sur mon Vespa et regardez ce que j’ai à vous faire découvrir aujourd’hui ! Je vous embarque parcourir les anciens vignobles toscans qui n’attendent que vous dans Viticulture Edition Essentielle ! Bâtissez le meilleur vignoble italien dans ce jeu stratégique et agricole de placement d’ouvriers.

viticulture-boite

Viticulture Edition Essentielle, édité par Stonemaier Games, localisé par Matagot en France, est un jeu de Jamey Stegmaier, fondateur de Stonemaier et auteur de Scythe, Alan Stone et Morten Monrad Perdersen (Viticulture Automa), est un jeu de 1 à 6 joueurs, de 14 ans et plus.

 

viticulture-essential-edition
Comptez 20 min-1h selon le nombre que vous êtes

A l’illustration Beth Sobel, qui a notamment illustré Lanternes toujours chez Matagot pour la version française. Les illustrations sont très belles et s’intègrent avec harmonie à l’idée du jeu sur le thème viticole.

 

Présentation de Viticulture l’édition Essentielle

Pour votre information, nous parlons de Viticulture, édition Essentielle, qui a vu le jour en 2015, qui inclut la seconde édition et qui s’accompagne des améliorations (notamment Automa et Papa & Mama) de l’extension Tuscany sélectionnées par le très respecté auteur Uwe Rosenberg, le papa d’Agricola, Patchwork, Caverna, Spring Meadow, Reykholt

viticulture-contenu-matériel
Viticulture édition Essentielle

La bonne nouvelle est que Matagot vient d’en rééditer, et qu’on a enfin eu l’occasion de tester ce jeu qui sent bon le raisin et l’exploitation viticole !

viticulture-extension-toscane

En revanche, nous ne parlerons pas ici des éléments apportés par l’extension Viticulture Toscane – édition Essentielle qui modifie profondément la partie !

Mais si vous souhaitez commander Viticulture Toscane – édition Essentielle rendez-vous sur Philibert !

Commande sur Philibert

 

« Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon »

Disait Marcel Pagnol. Cela est bien vrai, mais dans Viticulture il faudra surtout le vendre en honorant les commandes alors évitez de tout boire si vous voulez gagner la partie !

Dans Viticulture vous héritez de l’exploitation viticole de votre famille en Italie. Vous allez pouvoir planter du raisin, fabriquer du vin, développer votre exploitation, recruter des ouvriers et des saisonniers… pour récolter de la réputation et devenir le vignoble le plus réputé de la Toscane.

viticulture-mise-en-place

Le joueur/la joueuse qui atteindra les 20 points de victoire/réputation mettra fin à la partie. Il faudra finir l’année en cours et celui ou celle qui aura le plus de PV au terme de celle-ci gagnera la partie.

viticulture-photo-13-plateau-partie-en-cours
Fin de partie à 2 joueurs.

Viticulture l’édition Essentielle, un bon cru

En ouvrant la boîte, vous allez découvrir pléthore de matériel, mais le jeu est relativement simple et les règles du jeu aussi. Nous allons simplement les synthétiser. Mais avant ça il faut mettre en place le jeu.

Sur le plateau de jeu central, les joueurs vont placer leur pion Coq à côté de la piste de réveil, leur pion Bouchon sur la piste de victoire et leur pion bouteille de vin sur la piste des Royalties. Les cartes Vigne, Commande, Saisonniers d’été et d’hiver sont placées sur leurs cases respectives.

viticulture-photo-19-plateau
Par exemple, ici pour une partie à 2 joueurs

Chaque joueur récupère un plateau Vignoble :

viticulture-photo-3
place 3 Champ (5, 6 et 7 ₤) et pioche des cartes Mama et Papa

viticulture-photo-20-mama-papa

Chacun récupère les éléments indiqués sur celles-ci, ceux sont les ressources de départ. Si un joueur choisit un bâtiment, celui-ci est déjà construit et il peut donc immédiatement le placer sur son plateau Vignoble.

viticulture-photo-21-partie

Un Premier Joueur est désigné par la grappe de raisin. La partie peut commencer !

viticulture-photo-1

Une année dans Viticulture l’édition Essentielle

Le jeu se déroule sous forme d’années qui s’écoulent et donc des exploitations viticoles qui se développent, grandissent et grossissent (et de vin qui vieillit et se bonifie).

Vous jouerez au fil des saisons qui passent et qui vous obligent à n’utiliser un ouvrier qu’une fois par an, chaque ouvrier pourra ainsi soit travailler en été soit en hiver. Il va donc falloir prendre une décision sur le moment où celui-ci sera le plus pertinent à travailler.

 

Le Printemps est l’éveil de la terre

Chaque année/manche commence par le Printemps. Le premier joueur de la manche place son coq en premier sur la piste de Réveil, puis les autres joueurs font de même.

Chacun récupère le bonus associé à sa ligne, puis le plus haut sur la piste de Réveil commence à jouer. Cette piste de Réveil va définir l’ordre de l’année entière.

viticulture-photo-22-zoom-plateau
Joueur Vert récupère une carte Verte, Joueur jaune a l’ouvrier Intérimaire pour cette année

Joueur Vert commencera à chaque saison de l’année en cours !

Cette étape est importante, parfois il sera préférable de ne récupérer aucun bonus mais d’être le premier à jouer pour récupérer les espaces d’action voulus tant qu’ils sont encore disponibles.

 

L’été arrive, et la vie devient facile

Cela ne sera pas le cas dans Viticulture !

viticulture-photo-23-partie
Pour planter cette vigne, il faut la treille et l’irrigation

Pendant l’été, vous allez pouvoir choisir entre les six lieux disponibles : construire de nouveaux bâtiments dans votre vignoble pour vous aider dans votre partie, planter des vignes (cartes vertes), faire des visites de la propriété, employer des saisonniers d’été…

viticulture-photo-10-zoom-plateau
Achat de bâtiment

Tout un tas de possibilité seront accessibles mais attention vous aurez un nombre limité d’ouvriers et les places seront limitées sur les actions* dont certaines contiennent des bonus ! Jouez intelligemment pour prendre de l’avance sur les autres viticulteurs et viticultrices.

viticulture-photo-28-pion-plateau-zoom

* 1 seul emplacement à deux joueurs, deux pour 3-4 joueurs et 3 pour 5-6 joueurs. Il vous est aussi possible de placer votre ouvrier spécialisé et/ou l’ouvrier intérimaire (en gris) directement sur le dessin de la zone, sans prendre un emplacement !

 

L’automne est une saison sage et de bon conseil

A l’automne vous êtes en charge de recruter les saisonniers pour l’été (cartes jaunes) et l’hiver (cartes bleues), piochez une carte (deux cartes si vous fait construire le Cottage) au choix parmi les deux paquets.

viticulture-photo-27-cartes

Qui chante pendant l’été danse pendant l’hiver

Voici venu l’hiver, l’année est passée à une vitesse folle, mais ne vous hâtez pas, l’année n’est pas encore finie, 6 nouveaux lieux vous sont accessibles… vous pouvez encore fabriquer du vin, former de nouveaux ouvriers et utiliser vos saisonniers et puis n’oubliez pas d’honorer les commandes (cartes violettes) pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de la propriété !

La zone Gagner 1₤ est disponible en été comme en hiver !

Tout comme pour l’été, les zones sont limitées en nombre de joueurs.

 

L’année prend fin : « Voilà c’est… pas fini »

viticulture-photo-29-plateau

Lorsqu’une année s’achève, vous faîtes vieillir votre raisin et vin, vous encaissez les royalties, vous retirez tous les ouvriers en jeu, vous ne gardez que 7 cartes en main et le Premier Joueur change de main dans le sens antihoraire.

Une nouvelle année peut démarrer avec son lot de travail et de surprises !

viticulture-photo-16-partie-en-cours
Partie en cours

Retrouvez les règles du jeu dans leur intégralité ici.

 

Viticulture Automa : le mode pour jouer en solo

La boîte de jeu Viticulture édition Essentielle contient un mode joueur solo sous le nom Viticulture Automa par Morten Monrad Pedersen.

Vous obtiendrez la victoire si vous récoltez plus de points de victoire que l’Automa, votre adversaire artificiel, à la fin de la 7ième année.

Pour ce mode de jeu, vous avez besoin :

viticulture-automa
des cartes Automa (verso beige) + règles du jeu inclus

La difficulté est ajustable selon votre niveau et une variante offensive est disponible.

 

Viticulture Edition Essentielle, la vendange ludique

Plongeon direct dans la barrique de l’exquis vin de Viticulture l’édition Essentielle !

viticulture-photo-17-boite

Les actions sont en parfait accord avec le thème abordé. C’est une réelle mise en situation et chacune de nos actions et des placements d’ouvriers sont un casse-tête.

viticulture-photo-8-zoom-cartes

Créez des bâtiments pour améliorer votre propriété, plantez des vignes, vendangez, fabriquez vos vins, honorez vos commandes, recrutez du personnel… Mettez-vous dans la peau d’un vigneron/d’une vigneronne et développez d’une main verte et de maître votre exploitation !

viticulture-photo-12-lecture-règles
Minutieuse lecture des règles du jeu

Confinement oblige, nous n’avons pu tester des parties qu’à deux joueurs

A deux joueurs, le jeu peut se révéler comme une course un peu trop rapide, un sprint surprenant vers la victoire avec une partie finie en 20 minutes chrono et un manque de temps pour apprécier l’évolution de son exploitation viticole.

viticulture-photo
Cartes Mama & Papa à piocher au début du jeu

Suivez attentivement vos adversaires et adaptez votre stratégie pour les stopper dans leur élan et pour prendre une avance considérable.

Pour celles et ceux qui joueront de malchance en piochant des mauvaises cartes, il faudra en vouloir au hasard. Eh oui c’est frustrant mais c’est comme ça !

viticulture-photo-14-partie-en-cours
Exemple de plateau individuelle en cours de partie

Garanti sans alcool (sauf du vin) Viticulture l’édition Essentielle est à consommer sans modération, pour les novices aux joueurs et joueuses les plus émérites.

 

Le matériel de jeu de Viticulture

Un petit bémol, la boîte, bien que thermoformée, ne permet pas de bien ranger le matériel si vous voulez le laisser sous pochette plastique. C’est quand même dommage d’avoir prévu autant de pochettes plastique si nous ne pouvons pas nous en servir.

viticulture-photo-18-pres-jeu

 

En parlant du matériel, celui-ci est indéniablement de qualité, ce qui explique amplement son prix !

  • Les plateaux sont en carton épais et robuste,
viticulture-photo-24-billes
Les jetons pour le raison/vin, sont des demi-sphères en verre.
Elle ne cachent pas les chiffres et permettent même de faire un effet de zoom apprécié
  • Les petites cartes que vous manipulerez à outrance (car vous allez enchaîner les parties !) sont en carton plastifié agréable au toucher mais surtout solide,
  • Les pions bâtiment en bois permettent vous rendre compte de l’avancée des travaux dans votre exploitation,
viticulture-photo-26-billes-pions
Les meeples ouvriers spécialisés sont plus grands que les ouvriers normaux. Aide à une meilleure lecture du jeu sur le plateau
  • Le document qui résume les règles et références est utile pendant les parties…

… Tous ces éléments rendent l’expérience de jeu très agréable !

Avec un thème aussi prenant et imprégné et des règles simples à apprendre qui en font un jeu familial et accessible à tous et toutes, Viticulture l’édition Essentielle est une référence dans les jeux de société de placement d’ouvrier et surtout un must-have pour votre ludothèque !Commande sur Philibert

Promis, nous reviendrons vers vous si jamais nous avons l’occasion de tester l’extension Viticulture Toscane – édition Essentielle qui d’après l’avis de tout le monde est encore mieux ! Nous voilà excité·es à l’idée de redécouvrir le jeu sous une autre version améliorée. D’ailleurs avez-vous eu l’occasion de tester Viticulture – édition Essentielle avec l’extension Viticulture Toscane – édition Essentielle ? Qu’en pensez-vous ?

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.