Wangdo, qui sera le prochain Roi des Ours ?

N’avez-vous jamais voulu devenir le Roi des Ours ? Remontez le temps avec Wangdo et imposez-vous dans le monde animal.

 

Sorti le 24 janvier, Wangdo est l’une des nouveautés Matagot de ce début d’année.

Illustré par Jakub Rebelka, Wangdo est né de la conception et collaboration de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon.

 

Le jeu de placement se joue de 2 à 4 ours âgés de 8 ans et plus. Comptez en moyenne 30 minutes pour terminer la partie.

 

Wangdo :  « il était une fois dans l’Asie du Nord-Est… »

…Longtemps avant l’arrivée des Humains, sur les Terres Coréennes, quatre clans d’ours qui vivaient en osmose autour de leur chef, le Roi des Ours. Mais un jour, Le Roi, fatigué et vieux, se met en recherche d’un nouveau successeur. Quatre princes sont désignés pour une quête du savoir (la religion, l’éducation, l’art militaire et le commerce), ils vont parcourir le monde pour espérer récupérer les connaissances afin de devenir le prochain Rois des ours. Quel clan accédera sur le trône et régnera en maître sur les autres ?

wangdo-clans

 

Pénétrez dans la forêt asiatique de Wangdo

La boîte de jeu a quelques surprises à vous offrir à la première ouverture, en démontre le dessin à l’intérieur du couvercle ou encore la forme d’Ours pour ranger le sac de stèles d’Ours.

wangdo-boite

Pour ce qui est du contenu :

  • 16 cartes Sceau
  • 1 jeton Ours doré (pour la personne qui débute la partie)
  • 4 plateaux de jeux personnels recto/verso à l’effigie des 4 Princes
  • 1 plateau modulable en 3 parties, s’adaptant au nombre de joueurs
  • 40 jetons Connaissance
  • 84 stèles d’Ours aux couleurs des 4 clans d’Ours
  • 1 sac pour mettre les stèles

 

Le prix à payer pour accéder au trône

Vous incarnez un guerrier d’un des quatre clans des Ours et votre objectif est de récupérer des jetons de Connaissance, 2 par famille de connaissance (ou 3 si vous jouez à 2joueurs). Il existe 4 types de Connaissance, vous devrez acquérir le savoir de la religion, de l’éducation, de l’art militaire et du commerce.

 

Une partie de Wangdo

A chaque tour, vous pourrez réaliser l’une des deux actions suivantes :

Prendre des stèles :

Piocher au hasard 3 stèles dans le sac ou choisir 2 stèles sur les autels.

wangdo-steles

 

Gagner un jeton connaissance :

Placer une stèle d’ours sur le plateau pour en collecter un jeton en respectant les règles :

  • L’ours doit être d’une couleur différente des autres stèles adjacentes (par les chemins)
  • Pour obtenir le jeton, il faut faire une offrande au temple : placer des stèles de la même couleur que celles qui sont adjacentes.

wangdo-clan

 

Les cartes Sceau

Lorsque vous complétez une colonne de connaissance, vous devez piocher une carte Sceau qui vous sera possible d’utiliser lorsque vous le souhaitez et vous donnera un avantage dans le jeu.

Ces cartes donnent des capacités spéciales : certaines accordent une action additionnelle, quand d’autres modifie légèrement les règles normalement applicables.

wangdo-cartes

 

Le jeu se base sur le Théorème des quatre couleurs, si vous voulez en savoir plus à ce sujet, c’est par ici.

 

La fin de partie

wangdo-joueur

Lorsque qu’un joueur finit son plateau, le dernier tour est enclenché (tout le monde doit avoir joué le même nombre de tour de jeu). Un seul a fini son plateau ? Il gagne la partie et deviens le nouvel héritier du trône. En cas d’égalité durant le dernier tour du jeu, si plusieurs joueurs ont complété leur plateau, le joueur parmi eux ayant le plus de Sceaux Dragon (indiqué sur certains jetons et au dos des cartes sceau non utilisées) l’emporte.

wangdo-gagnant

 

Wangdo, le trône accessible à la famille

Wangdo est un jeu familial mais stratégique dont les règles simples seront facilement applicables pour les enfants.

wangdo-jeu-plateau

 

L’accent a été particulièrement mis sur la qualité du matériel, les meeples Ours en sorte de gommes sont de très bonnes qualité et agréable à manipuler, le plateau modulable ainsi que les plateaux individuels sont épais et solides. La boîte, en plus d’être magnifique, est ergonomique et propose des rangements pour les différents éléments du jeu. C’est un réel plaisir de jouer à ce jeu grâce notamment aux visuels du jeu qui sont particulièrement réussis. Jakub Rebelka a créé un bel univers en lien avec la forêt.

Nous avons fortement apprécié les meeples Ours, qui permettent un jeu en volume et une vue directe sur l’évolution du jeu et des jetons Connaissance disponibles et restants en jeu.

Développez votre meilleure stratégie pour bloquer les autres et gagner !

 

wangdo-clan

 

Alternative à 2 ou 3 joueurs

Si vous n’êtes que 2 ou 3 joueurs, Wangdo s’adapte à vous ! Le plateau modulable se voit enlever une partie et des jetons sont à retirer du jeu, enfin les plateaux individuels doivent être tournée sur la partie présentant 2 stèles d’Ours. Les enjeux sont les mêmes et le jeu tout aussi amusant.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.