What do you meme? : le party-game le plus visuel

What do you meme? Edition française, c’est le party-game idéal à sortir pendant les soirées entre potes. Mégableu s’est chargé de cette version française.

Jeu réservé aux adultes (+18 ans), vous pourrez y jouer à partir de 3 joueur·euses pour une partie qui dure entre 30 et 90 minutes.

 

what-do-you-meme-jeu

 

Qu’est-ce qu’un mème ?

Commençons par le plus important, un mème est une image ou vidéo qui, associé à un texte humoristique, se transmet comme un phénomène viral par les réseaux sociaux et se répand rapidement sur Internet.

Nous en sommes sûrs, vous avez déjà croisé la route d’un mème, sans même savoir qu’il en s’agissait d’un.

 

Quand tu ouvres la boîte de What do you meme?

what-do-you-meme-boite

La boîte de jeu contient :

363 cartes-texte

72 grandes cartes-image

1 chevalet pour poser les cartes-image

1 notice pour jouer (mais franchement c’est ultra simple !)

 

what-do-you-meme-partygame

 

Comment devenir le champion* des Mèmes ?

*ou la championne, pas de discrimination ici !

Au début de la partie, chacun·e reçoit 7 cartes-texte.

A chaque tour, un joueur va être désigné juge arbitre. Il doit choisir une carte parmi les cartes-image et la poser sur les chevalet.

Les autres choisissent dans leur paquet respectif la carte la plus drôle, gênante, déjantée, absurde, trash… et la pose face cachée.

what-do-you-meme-français

Ensuite le juge-arbitre va juger (c’est logique vu son rôle !) et désigner le gagnant de cette manche. Celui-ci gagne 1 point (le joueur, pas le juge-arbitre !).

 

what-do-you-meme-juge

 

Tous les joueurs se défaussent de leur cartes-texte et en pioche 7 nouvelles pour démarrer une nouvelle manche.

Et ainsi de suite… jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 20 points et gagne la partie.

 

C’est aussi simple que ça de jouer à What do you meme ? !

 

Règles supplémentaires

Pour plus de fun encore, il existe d’autres règles comme la possibilité d’échanger une carte-image déjà gagnée contre 7 nouvelles cartes-texte si le joueur trouve que ses cartes actuelles sont nulles.

Il existe une carte Freestyle qui doit être posée immédiatement si vous l’avez en main, les autres joueurs doivent obligatoirement inventer leur propre texte. Chacun son tour, vous pouvez dire votre phrase.

 

What do you meme? Est-ce que l’on mème ?

Parfois c’est bon d’avoir un jeu qui ne demande pas de réflexion. Et avec des règles qui s’expliquent en 30 secondes chrono, What do you meme? est le genre de party-game ultra simple et drôle à sortir pour une partie rapide, ou pendant toute la soirée (car les parties s’enchaînent sans soucis),  entre potes.

 

Attention, on vous déconseille d’y jouer en famille si celle-ci n’a pas un brin (une botte plutôt) d’humour ! En fait, c’est mieux de jouer avec vos amis que vous savez à l’aise avec ce genre d’humour.

What do you meme? va vous offrir des moments de pures rigolades face aux associations de phrases et d’images les plus improbables et crues.

 

On regrette toutefois le nombre de cartes-image dont la qualité visuelle n’est pas optimale dont on a vite fait le tour et qui limite la rejouabilité du jeu. Mais What do you meme? vous invite à créez vous-même vos mèmes en proposant de nouvelles images.

what-do-you-meme-cartes-image

 

Meme alors !

Vous aimez les mèmes et cherchez d’autres party-games pour vous marrer ? Pourquoi pas tester Quand memes, Blanc Manger Coco, ou même Pigeon Pigeon.

Et pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, allez liker la page Instagram de Lord des mèmes en franglais, Yugnat999.

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.