Who’s She ? : Le « Qui est-ce » féministe des femmes inspirantes

Vous êtes à la recherche d’un jeu de société féministe qui fait la part belle aux femmes inspirantes de ce monde ? Zuzia Kozerska-Girard, fondatrice de Playeress et designeuse polonaise, a eu l’ingénieuse idée de revisiter le célèbre jeu du « Qui est-ce » en mettant à l’honneur des femmes ayant œuvré pour le monde, en créant Who’s She ?.

who's-she-playeress
Jeu de logique et de déduction, ici dans sa version classique en bois, Who’s She se joue à deux joueur·euses, à partir de 6 ans.

 

Né d’une campagne Kickstarter en décembre 2018,  le projet a été un véritable succès en atteignant 3300% de financement. Preuve est que la demande existe et le besoin de ce type de jeu nécessaire.

 

Who’s She ? A-t-elle gagné le prix Nobel ?

Oubliez les règles classiques du Qui est-ce de faire deviner les personnes grâce à des questions sur leur apparence, dans Who’s She les joueur·ses doivent poser des questions sur les réalisations des femmes pour deviner leur identité.

who's-she-boite

 

Découvrez le destins incroyables de 28 femmes courageuses, déterminées, intelligentes qui se sont surpassées pour atteindre leur rêves.

Le jeu met à l’honneur des femmes de toutes catégories, connues ou non mais ayant toutes accomplies de grandes choses et marquant l’Histoire de leur exploits et combats.

who's-she-contenu

Qu’elles soient artistes, ingénieures, sportives, politiques ou expertes dans d’autres domaines, ces icônes ont changé la face du monde.

La version en bois de Who’s She est disponible en 6 langues (Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand et Polonais).

 

La boîte s’ouvrit pour un meilleur monde

A l’intérieur de la boîte de jeu, retrouvez :

  • 2 planches de 28 cadres
  • 2 bandes de légende
  • 28 « Mighty Women » cartes biographiques
  • La règle du jeu

who's-she-contenu1

 

Who’s She ? fait un carton

Playeress a pensé à tout le monde et a sorti en décembre 2019, une version plus économique en cartonduelle du jeu Who’s She ?.

who's-she-carton-jeuxcom

Cette nouvelle version comprend 2 planches avec rabats de papier et 28 cartes de biographie « Cut-it-yourself » (ndlr : à découper soi-même).

Facile à transporter, le jeu se présente sous forme d’enveloppe pour pouvoir le glisser n’importe où et y jouer où et quand vous le souhaitez.

La version de Who’s She en carton est désormais disponible en 6 langues (Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand et Polonais).

 

Who’s She ? un jeu durable à offrir

Who’s She en version bois est un magnifique jeu de société à offrir aux enfants (et aux adultes !).

who's-she-feministe

Les pictogrammes présents sur les cartes et leur signification qui se trouvent sur la bande de légende permettent d’y jouer très facilement même sans même connaître toutes les femmes.

 

Les cartes biographiques sont une ressource inépuisable d’anecdotes amusantes et intéressantes sur chaque femme, nous permettant d’en savoir plus. De quoi nous éduquer tout en s’amusant.

Ce jeu regorge d’inventivité et permet de moderniser le genre.

Le jeu est entièrement fabriqué (produit, assemblé et empaqueté) en Pologne, à Varsovie. Et les fantastiques portraits à l’aquarelle, imprimés directement sur le bois, sont de Daria Golab.

who's-she-jeuxcom

On doit vous l’avouer, notre plaisir coupable a été de retrouver le bruit lorsque les fenêtre s’abaissaient, comme sur une version plastique d’un Qui Est-ce.

 

Des jeux de société pour l’égalité des genres

Vous êtes intéressé·es par d’autres jeux de société féministes et plus inclusifs, nous vous recommandons The Moon Project (à partir de 4 ans) et Bad Bitches Only (15 ans et +).

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.