Wolcen : on vous dit tout sur la beta !

Wolcen est un Action-RPG, un jeu de rôles où vous allez surtout tuer des hordes de monstres pour récupérer des objets qui vous rendront plus puissants, pour tuer des monstres toujours plus forts à leur tour, etc… Ainsi donc, l’équipe de Wolcen Studios travaille sur le projet depuis plusieurs années, proposant des bouts du jeu et une version alpha qui a su séduire dès les premiers instants.

Aujourd’hui disponible en beta sur Steam, nous vous livrons nos impressions.

Avertissement : ce jeu contient des scènes de violence et n’est pas recommandé à un jeune public.

Combat primordial

Les origines de Wolcen

Avant de vous présenter le jeu, il est de bon ton de vous conter l’aventure du studio qui en est à l’origine. Le projet de SolarFall Games (aujourd’hui Wolcen Studios) était une plateforme libre de droits destinée à la réalisation de mods RPG sur Crysis 1, et se présentait sous la forme d’une démo technique. Mais en avançant dans la réalisation de celui-ci, l’ajout d’un monde, d’une histoire se faisait sentir… et il semblait évident que le projet deviendrait un jeu à part entière.

Forêt de chair
Sous le nom d’Umbra, la décision fut prise de lancer une campagne Kickstarter pour financer la création du jeu dans son ensemble. Plus de 11000 contributeurs suivirent l’équipe, avec plus de 400000 dollars récoltés.

Necropole

Aujourd’hui, le jeu, rebaptisé Wolcen, n’a jamais été aussi proche d’une version finale, et c’est ainsi que nous avons pu tester la beta.

wolcen beta écran titre

Concurrents et Influences

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio français met tout son cœur et son énergie à faire de Wolcen un jeu qui restera dans les mémoires.
Quand on pense A-RPG, on ne peut s’empêcher de comparer un jeu à Diablo, tant le titre de Blizzard Entertainment a apporté à l’industrie. Toutefois, Wolcen ne puise pas seulement là ses influences. En effet, la volonté du studio est de proposer un monde ouvert et la possibilité de customiser sans limite son personnage… ses armes, une maison… totalement personnalisables.
A l’instar de Path of Exile, l’arbre de talent tentaculaire permet à chacun de créer un personnage à son image. Toutefois l’équipe prend le parti de rendre cet arbre plus digeste que son cousin POE, un bon choix selon nous.

wolcen test multijoueurs

Batiment de bandits
D’une part, parce qu’il est inutile de copier à outrance les concurrents, et d’autre part, parce que Wolcen trouvera ainsi un public plus sensible au temps de jeu consacré à l’aventure plutôt qu’à passer des heures sur les forums pour créer l’arbre parfait (alors qu’au final, tout le monde prend le même : parole d’expert).
Naturellement, Wolcen Studios va s’inspirer ici et là de bonnes idées parmi les titres phares que sont Grim Dawn, Torchlight 2, Last epoch ou encore Chaos Bane… Mais le mieux est de vous présenter directement ce que vaut Wolcen.

wolcen-personnage

Notre test de la beta de Wolcen

Retrouvez le trailer de la beta ci-dessous :


Penchons-nous à présent sur l’expérience de jeu apportée par Wolcen. Il est à préciser que l’approche de la conception du jeu par le studio est à la fois professionnelle ET communautaire. Forcément, avec un passage obligé par Kickstarter, l’avis des joueurs compte plus que tout, et la community manager Jessica apporte beaucoup de réponses aux joueurs impatients.
Et on les comprend !

repaire de bandits
Déjà, au lancement du jeu, la musique enregistrée à Prague avec un orchestre philarmonique met immédiatement dans une ambiance épique et sombre. On sent l’ampleur de la tâche du héros que l’on va incarner. On vous laisse écouter quelques extraits dans la vidéo ci-dessous :


Ensuite, la beta nous propose 3 archétypes pour démarrer notre partie, même s’il est totalement possible de customiser la classe du personnage par la suite, si vous changez d’avis. Pas de customisation physique de notre héros ou héroïne à ce stade, mais on sait que le moteur sera présent à la sortie du jeu.

Wolcen Beta archétype

 

Chasseur de primes

Le mode proposé est similaire à Diablo 3, où l’on parcoure le monde dans le but de réaliser un objectif précis. Nous savons que l’histoire sera implémentée bientôt, et on a hâte de découvrir ce que le studio nous a réservé.

Stormfall
Pour l’heure, le joueur démarre à StormFall, dans un monde à l’agonie, ravagé par la famine, les maladies et le chaos…

Marché de Stormfall

Wolcen : magnifique et dynamique

Ce sont les deux adjectifs qui reviennent le plus souvent quand on cherche à qualifier Wolcen. Et en effet, dès les premières minutes, le constat est on ne peut plus clair : c’est très beau. L’ajout de roulade sur la barre espace (la fameuse roulade du chasseur du démon de Diablo3) ajoute en dynamisme.

combat forêt

Et conditionner son usage à quelques utilisations sous peine d’être épuisé rend la fonctionnalité non seulement réaliste, mais tactique. Surtout contre les boss, qui sont de véritables plaies. Ceux-ci disposent d’un certain éventail de coups qui nécessitent d’être aux aguets, sous peine de mourir très rapidement… ainsi, même dès les premiers niveaux, le moindre boss est un challenge (à contrario, dans la plupart des A-RPG, les premiers sont souvent une formalité…). On sent que le studio souhaite véritablement qu’on prenne part au combat : pas question de dormir, c’est le boss là !

Nécropole - amas de corps

Mais revenons à la qualité graphique. Un travail soigné de décors et éclairages font de Wolcen une véritable réussite sur le plan visuel. Et ce, quel que soit le niveau (donjon, jungle, désert, forêt…). Et les effets visuels des combats sont à la fois très bien réalisés mais également lisibles (dont souffre par exemple POE).

Système de ressources opposées

Unique en son genre, le système de ressources propose donc de charger et décharger une barre constituée d’un côté de la volonté et de l’autre, de la rage.
Cela permet là aussi, de ne jamais s’arrêter de combattre, ou faire l’impasse sur les pouvoirs le temps que la jauge remonte. Astucieux !

Acquérir du pouvoir

Les sorts et compétences de combat sont disponibles sous la forme d’objets disponibles à l’achat ou sur des monstres : les Enneracts. Chaque pouvoir a son propre niveau, que vous faites avancer en les utilisant, ou via l’Archiviste en échangeant un nouveau type de monnaie : l’affinité primordiale.
Puis, tous les 5 niveaux de sorts, vous aurez la possibilité de le customiser : aire d’effet, vitesse de déplacement, dégats, etc… C’est véritablement ici que commence votre style de jeu par rapport aux autres joueurs et que s’affine votre personnalité en combat au fur et à mesure des niveaux.

wolcen inventaire
Votre personnage, lui, peut monter jusqu’au niveau 60 et gagne 10 points de compétences et 1 point à placer dans l’arbre de talent, qui vous permettront là aussi de façonner votre avatar à votre guise.

Vite, la version finale !

Vous l’aurez compris, Wolcen mise sur la personnalisation du héros ou de l’héroïne, un design soigné et une grosse dose d’action… Malgré quelques similitudes avec ses confrères, Wolcen tire son épingle du jeu par sa qualité de réalisation et ses bonnes idées. Et nous sommes très fiers du travail accompli par le studio niçois !

Valley Of Serenity
Hélas, une fois qu’on a goûté à Wolcen, difficile de se dire que ce n’est qu’une beta et qu’il va falloir encore attendre… et on rejoint doucement le lot des convaincus que « ce sera un grand jeu, mais quand ? »…
C’est déjà une chance d’avoir pu tester le jeu, et celui-ci s’annonce prometteur ! On envoie donc toutes les bonnes ondes à l’équipe de Wolcen Studio pour terminer dès que possible leur jeu !!
Nous vous tiendrons au courant via la mise à jour de cet article, dès que nous en saurons plus sur l’avancement de Wolcen. N’hésitez pas à accepter les notifications sur votre navigateur ou vous abonner à la newsletter de Jeux.com !
Pour plus d’infos sur Wolcen, cliquez ici.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !