Yokai : des esprits pas si méchants !

Découvrez Yokai, un jeu de société coopératif édité par Blackrock Games ! De 2 à 4 joueurs et à partir de 8 ans, jouez à des parties rapides de 20 minutes !

yokai-boite

 

Réunissez les membres de chaque famille !

Ce jeu de société vous présente quatre familles de Yokai.

yokai-contenu-boite

 

Les Kitsune sont des esprits de renards et les Kappa sont des esprits d’enfants de la rivière. Enfin les Rokurokubi sont des esprits de femmes au long cou et les Oni sont des esprits de démons.

yokai-famille

 

Ces esprits japonais ont été mélangés entre eux et il vous faudra donc les regrouper pour les apaiser.

Mais attention les Yokai sont malicieux ! En effet vous n’aurez pas le droit de communiquer avec les autres joueurs sur leurs emplacements. Vous allez donc devoir utiliser des cartes Indice pour cela !

 

Comment jouer à Yokai ?

Au début de la partie les cartes sont mélangées et retournée pour former un carré de 4×4 de cartes faces cachées.

yokai-carré-4x4

 

Le premier joueur à commencer va devoir choisir deux cartes pour les regarder, mais sans les montrer aux autres joueurs. Il va alors pouvoir déplacer une des deux cartes dans le but de rassembler les membres d’une même famille de Yokai. La dernière étape de son tour va être de choisir ou déplacer une carte Indice. Il va ainsi avoir le choix entre dévoilée une carte indice à l’ensemble des joueurs, et placer une carte Indice déjà dévoilée sur les cartes de Yokai. Une fois la cartes Indice posée, il n’est plus possible de la retourner.

yokai-mise-en-place-du-jeu

yokai-fin-du-jeu

 

Les cartes Indices servent à indiquer aux autres joueurs quelle famille de Yokai se cache derrière une carte face cachée. Trois types de cartes Indice s’offrent ainsi à vous.

La première ci-dessous indique la couleur d’un Yokai précisément, ici la famille des Kitsune.

yokai-cartes-indices

 

Les autres cartes indices correspondent à deux ou trois familles. Pour exemple la première carte Indice ci-dessous indique que le Yokai appartient soit à la famille des Kitsune, soit celle des Kappa.

yokai-cartes-indice

 

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes Indices à piocher, ou bien qu’un joueur déclare que les Yokai sont apaisés. Toutes les cartes sont alors retournées. Si les familles sont bien rassemblées par couleur, c’est gagné ! Par contre attention car si une erreur est présente, la partie est perdue.

 

Yokai : apaisez les esprits frappeurs !

Ce jeu de société dispose d’une bonne rejouabilité grâce à la diversité des cartes Indice, mais également grâce à la présence de cartes Affinité et Objectif amenant une difficulté supplémentaire. Ces cartes vont ainsi vous indiquer que deux familles doivent être côté à côté, mais également une certaine forme à créer avec les cartes cachées.

yokai-cartes-affinité-et-objectif

 

Enfin c’est avec plaisir qu’on retrouve les illustrations de Christine Alcouffe que nous avions par ailleurs connu avec le jeu Shy Monsters. Ses illustrations symétriques et colorées rajoutent un bel esthétisme à ce jeu et il est agréable de les contempler en jouant.

 

Bref Yokai est un jeu coopératif faisant travailler votre mémoire et votre travail en équipe idéal pour faire des parties rapides cet été !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.