Zombicide : le jeu qui met vos nerfs à vif !

Vous n’en sortirez pas indemne, tant l’expérience qu’offre Zombicide est prenante. Evidemment, il s’agit d’un jeu de plateau avec figurines qui parle de survivants et de zombies, cela ne vous aura pas échappé. Mais l’un des meilleurs jeux de société de sa catégorie, nous nous devions de vous le présenter !

Zombicide titre

Les règles de Zombicide

Le principe est d’atteindre l’objectif fixé par le scénario, à chaque fois différent. Ainsi, la partie dure entre 1h30 et 3h, voire plus, selon le scénario choisi et le nombre de joueurs. Vous jouez en équipe contre le plateau de jeu : des cartes qui font apparaitre des zombies et autres horreurs à chaque fin de votre tour (ou pas, si vous êtes chanceux). Et donc, vous gagnez ensemble ou… vous perdez ensemble.

Zombicide materiel de base

Chaque personnage possède des capacités bien précises, à obtenir en fonction de l’expérience gagnée dans la partie. Cette expérience vous est octroyée par le meurtre de zombies, ou la prise d’objectifs. Attention, tout de même, l’équilibrage prévoit que plus vous serez fort, plus les zombies le seront aussi, ou plus nombreux, ou les deux ! On parle de zone bleue, jaune, orange et rouge. Si l’un des survivants passe dans le jaune, toutes les cartes de zombies tirées sont jaunes et leur effet avec. Et ainsi de suite.

Différentes actions vous sont proposées à choisir parmi tirer sur un adversaire, fouiller une pièce ou combattre au corps à corps. Si un zombie termine son mouvement dans votre pièce, il vous saute dessus et vous attaque, soyez prévoyant !

La galerie des monstres

Plus les années passent, plus l’éditeur Guillotine Games nous propose un florilège d’atrocités imaginées pour nous courir après. Des berserkers, des toxiques, chiens zombies… ça ne s’arrête jamais !

Zombies Zombicide

Ainsi, il faut penser à toutes les capacités spéciales pour éviter d’y rester, ou de vous blesser les uns les autres. Heureusement, tous les zombies réagissent au bruit, et vous pourrez essayer de les attirer dans un coin si l’un d’entre vous est assez rapide pour leur échapper. Cette tactique peut s’avérer payante, à vous de voir quand vous en servir.

Prenez en considération votre équipement par rapport aux objectifs. En effet, il peut être tentant de passer encore un peu de temps à fouiller une pièce, mais si vous tombez sur un objet inutile, ou pire, un adversaire, vous aurez tout gagné ! Ne soyez pas trop gourmands, la survie oui, le confort, on verra plus tard !

Parmi les monstres les plus gênants, figure l’abomination qui vous demandera un type d’arme faisant suffisamment de dégâts pour pouvoir quelque peu la blesser. Les chiens zombies sont également une plaie. Très rapides, ils seront sur vous en très peu de temps, soyez prêts à les cueillir.

Zombicide, par ici la sortie !

Après de nombreuses extensions, nous assistons à l’arrivée de la petite dernière, d’abord en anglais, mais bientôt en français, ne vous en faites pas : Zombicide Green Horde.

zombicide Green horde boite

Ainsi, vous y retrouverez des orques zombies, dans l’univers de Black Plague, la version de Zombicide à l’époque médiévale fantastique. La boite de jeu sera indépendante mais compatible avec la gamme Black Plague. A noter que la campagne Kickstarter pour cette édition Green Horde avait rassemblé près de 5 millions de dollars de financement. L’engouement pour la communauté de joueurs pour les jeux Zombicide n’est plus à prouver. Puisqu’on vous dit que c’est bien !

Alors, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le jeu de base, et commencer une partie.
Pour vous mettre dans l’ambiance, n’hésitez pas à écouter cette playlist quand vous jouerez.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !